Entretien avec Olivier-René VEILLON, Directeur de la Commission du Film d’Île-de-France

media+
La chute des investissements dans la production cinématographique en 2009 a-t-elle entrainé une baisse de l’emploi dans le secteur audiovisuel ?
Olivier-René VEILLON
Après cinq ans de croissance continue de l’emploi, 2009 a marqué une première rupture dans l’évolution positive des effectifs du secteur. Pour la première fois depuis 2004, les emplois intermittents sont en baisse de 4% et les emplois permanents connaissent également une baisse limitée de 2,5%. Ce repli est évidemment lié à la très forte baisse des investissements dans la production cinématographique et audiovisuelle constatée en 2009. Nous avons perdu 1/4 des investissements dans le cinéma français en 2009 (ce qui représente 300 millions d’euros). Néanmoins, la production internationale s’est intensifiée en raison du crédit d’impôt, ce nouveau dispositif fiscal dont les décrets d’application n’ont été pris qu’à l’automne 2009.
media+
Quel est l’impact du crédit d’impôt sur les productions étrangères en IDF ?
Olivier-René VEILLON
L’impact du crédit d’impôt a été significatif dés l’année 2009 avec deux longs métrages hollywoodiens tournés en Île-de-France qui en ont bénéficié : «The Hereafter» de Clint Eastwood, et «Inception» de Christopher Nolan. La contribution la plus remarquable à l’activité, et la plus porteuse de développements futurs, est la fabrication intégrale en Île-de-France d’un film hollywoodien qui représente à lui seul plus des deux tiers des investissements des films agréés au titre du crédit d’impôt international : «Moi, moche et méchant» de Pierre Coffin et Chris Renaud produit pour Universal est un bel exemple de l’impact des savoir-faire en matière de création numérique sur la localisation d’activité en Île-de-France.
media+
Quelles sont, selon vous, les contraintes concernant la mise en place du crédit d’impôt international ?
Olivier-René VEILLON
Le plafonnement du crédit d’impôt international à 20 millions d’euros est assez absurde dans la mesure où ce nouveau dispositif est un générateur de recettes fiscales et un générateur d’emplois. On ne voit pas pourquoi nous interdirions les très grosses productions de venir tourner en IDF !
media+
En 2010, peut-on espérer une évolution favorable en termes d’emplois ?
Olivier-René VEILLON
En 2010, nous devrions non seulement reconstituer les emplois perdus en 2009, mais aussi en créer de nouveau à hauteur de 4 à 5%…

    Entretien avec … Olivier-René Veillon, Directeur de la commission du Film d’Ile-de-France

    Dans le cadre de la présentation de l’étude annuelle sur «La production audiovisuelle et cinématographique en Ile-de-France», média+ s’est entretenu avec Olivier-René Veillon, Directeur de la commission du Film d’Ile-de-France qui nous confie les perspectives du secteur.

    média+ : Comment se porte la production cinématographique en Ile-de-France ?

    Olivier-René Veillon : La production audiovisuelle et cinématographique se porte bien en Ile-de-France (IDF) en 2007 ! Nous enregistrons 8% de croissance de l’emploi dans le secteur, et les perspectives se vérifient également en 2008. La Région confirme la place prépondérante qu’elle occupe en Europe et à l’échelle internationale dans le domaine de la production audiovisuelle et cinématographique.

    média+ : L’Ile-de-France a-t-elle une place importante dans le cinéma ?

    Olivier-René Veillon : L’Ile-de-France pèse 90,8% de l’activité nationale, elle a donc un rôle majeur dans le cinéma. Nous avons beaucoup de productions internationales très concentrées en Ile-de-France. En 2007, nous avons accueilli le 1er long métrage coréen «Night and Day» de Hang Song Soo, et le 1er film indonésien «Lost in Love» de Rachmania Arunita (le plus gros succès du cinéma Indonésien de l’année 2008). Parmi les 14 productions indiennes qui ont été tournées en IDF, s’ajoute la présence régulière de productions américaines. Ils pourront, d’ailleurs, prochainement bénéficier du crédit d’impôt français.

    média+ : En quoi consiste le crédit d’impôt français ?

    Olivier-René Veillon : Ce Crédit d’Impôt sera susceptible de valoriser les atouts déjà bien établis de la France pour la production internationale. Pour les productions étrangères qui dépensent plus d’1 million d’euros, elles pourront bénéficier d’un abattement représentant 20% de leurs dépenses. Nous revenons au même niveau de compétitivité que les Anglais ou les Allemands.

    média+ : La commission renforce-t-elle l’attractivité de la Région l’Ile-de-France?

    Olivier-René Veillon : Notre mission est de renforcer l’attractivité de l’Ile-de-France. Nous travaillons en amont avec les producteurs et les réalisateurs pour faire en sorte que leurs projets s’installent en Ile-de-France, quelle qu’en soit la nature, en valorisant les décors, les savoirs faire et en mobilisant les partenaires nécessaires pour que les productions cinématographiques du monde entier puissent s’y développer. D’ailleurs, nous travaillons sur trois nouvelles productions américaines qui devraient arriver en 2009 et 2010. Woody Allen a d’ores et déjà annoncé qu’il viendra tourner son film à Paris en juillet 201