Le constructeur automobile Renault vient de lancer Renault TV, sa propre chaîne de télévision disponible 24 heures/24 gratuitement en France sur CanalSat et en Angleterre sur Sky Guide. Entretien avec Patrick Fourniol, Directeur Marketing Communication Monde du groupe Renault.
media+
Pourquoi le groupe Renault lance-t-il sa propre chaîne de télévision ?
Patrick FOURNIOL
Quand nous analysons la manière dont les gens consomment les médias, on remarque qu’un outil comme Renault TV est une vraie opportunité de communication. Dans un contexte où les coûts publicitaires sont de plus en plus élevés sur les médias traditionnels, nous voulions prendre l’initiative d’acquérir une chaîne de télévision online et offline dans plusieurs pays. Du côté du budget, il représentera 1 à 2% des dépenses publicitaires annuelles de l’entreprise.
media+
Quel genre de programmes télévisés offre Renault TV ?
Patrick FOURNIOL
Renault TV ne veut surtout pas être centrée sur elle-même ! Nous sommes certes focalisés sur notre activité mais nous avons voulu ratisser relativement large. La chaîne proposera à la fois des sujets purement automobiles mais aussi des magazines et du divertissement qui abordons la gastronomie, les people ou encore le cinéma… En tant que partenaire officiel du Festival de Cannes, nous couvrirons l’événement.
media+
Renault, un nouvel acteur médiatique de la sphère audiovisuelle ?
Patrick FOURNIOL
Il faut rester modeste… Ce qui nous intéresse c’est de pouvoir livrer et proposer du contenu à nos clients. Nous ne sommes pas un «podcast corporate en ligne», mais une chaîne de télévision à part entière. Publicis Entertainment et RDF Media Group sont ainsi les sociétés de productions audiovisuelles qui réalisent nos programmes.
media+
En quoi Renault TV permet-elle d’entretenir la passion du grand public pour la marque ?
Patrick FOURNIOL
En mars 2009, nous avons réalisé un test en lançant la version Internet de la chaîne qui avait suscité l’intérêt des internautes. Sachez que Renault est l’entreprise la plus discutée dans les blogs, l’automobile fait partie des principaux centres d’intérêts chez les gens.
media+
Quelles sont les perspectives de développement de la chaîne ?
Patrick FOURNIOL
En termes de développement, nous souhaitons lancer des campagnes de communication afin de drainer du trafic. Par ailleurs, nous avons l’intention d’élargir le périmètre de diffusion de Renault TV à un certain nombre de plateformes (online et offline) aussi bien en France qu’à l’étranger. Si l’expérience est concluante, la chaîne sera bientôt lancée dans d’autres langues à travers le monde.