Entretien avec … Patrick Goddet, Directeur Général Adjoint d’Eurosport

    Lundi matin, le coup d’envoi de la 91 ème édition de la Coupe de France de Football saison 2008-2009 sur France Télévisions et Eurosport a été donné à France Télévisions. L’occasion pour média+ de rencontrer Patrick Goddet, Directeur Général Adjoint d’Eurosport qui nous explique les nouveaux enjeux de la chaîne en pleine Coupe de France.

    média+ : Quel est l’enjeu de la Coupe de France sur Eurosport ?

    Patrick Goddet : La Coupe de France de Football permet à Eurosport d’avoir une émergence d’audience très forte. Sur les premières rencontres de la Coupe de France, nous pouvons réunir en moyenne entre 40 000 et 50 000 téléspectateurs. Lorsque les phases finales de la compétition approcheront, l’audience peut être multipliée par 15. Nous prenons des risques car l’audience peut être très fluctuante.

    média+ : La Haute Définition va-t-elle bientôt débarquer sur la chaîne ?

    Patrick Goddet : Nous lançons Eurosport HD à partir du 5 décembre prochain mais nous aurons déjà diffusé deux matchs de la Coupe de France. Dès le 8ème tour nous serons en Haute Définition avec un son multi-canal. Dès lors, les matchs auront une meilleure lecture sur les plans larges. Le passage de la 4/3e au 16/9e permettra 33% de visibilité en plus.

    média+ : Comment Internet s’est-il intégré dans l’espace d’Eurosport ?

    Patrick Goddet : Tous les matchs sont disponibles à la demande pendant une durée de 7 jours après leur diffusion sur Eurosport. L’année dernière, le résumé du match Carquefou/OM avait attiré 250 000 internautes en 24 heures alors que la rencontre avait été suivie sur la chaîne par 750 000 téléspectateurs. Eurosport.fr est le deuxième site de sport en France derrière l’Equipe.

    média+ : Quels sont les projets en développement sur Eurosport ?

    Patrick Goddet : Nous sommes dans une rentrée axée autour d’importants développements technologiques. Nous préparons, à l’occasion des 32èmes de finale de la Coupe de France 2008, des programmes spécifiques au web, en amont des matchs. Ce qui permettra aux fans des équipes de retrouver leurs joueurs avant la prise d’antenne. Nous préparons également notre plateau en HD et nous réfléchissons à de nouveaux concepts d’émissions pour mars 2009. Un jeu est à l’étude, peut être un quizz sur le sport dont le format est à définir en événementiel. Nous réfléchissons également à un talk-show autour du football avec un ton différent de celui de M6.