Entretien avec Patrick SUQUET, Co-fondateur & Président de TV-replay.fr.

829

media+
Le volume des vidéos de rattrapage sur Internet a-t-il connu une croissance significative ces derniers mois ?
Patrick SUQUET
Le volume des vidéos de rattrapage a fortement progressé ces derniers mois sur Internet. Nous sommes ainsi passés de 15.000 vidéos en octobre 2010 à plus de 17.000 vidéos en décembre dernier. Cette croissance s’explique entre autres du fait que les contrats de production – signés entre diffuseurs et producteurs – incluent dorénavant des clauses liées à la télévision de rattrapage.
media+
Quelles sont les perspectives du marché ?
Patrick SUQUET
Le volume des vidéos de rattrapage ainsi que leur consommation continueront de croître. D’une part, les chaînes disposeront toutes au fur et à mesure d’une offre de catch-up TV, et d’autre part, la qualité des vidéos inciteront les internautes à la consommation.
media+
JT et divertissements constituent l’essentiel de l’offre. Comment l’expliquer ?
Patrick SUQUET
Les JT sont produits en interne et les chaînes de télévision peuvent ainsi les laisser plus longtemps en catalogue. Quant aux divertissements, ils sont plus facilement exploitables en catch-up TV que les séries. En effet, concernant ces dernières, les chaînes préfèrent les vendre en VOD ou DVD plutôt que de les laisser gratuitement en vidéo de rattrapage.
media+
Où en est votre conflit avec M6 ?
Patrick SUQUET
Dans le conflit nous opposant à M6, le jugement de 1ère instance a donné raison à Tv-Replay.fr. Le groupe nous reprochait de proposer un accès direct aux vidéos à la demande sur M6 Replay, sans passer par la case «page d’accueil» du site d’M6. Selon eux, cela constituait pour le portail un manque à gagner en termes d’audiences et de revenus pub, alors que nous leur fournissions du trafic sur leur site de catch-up.
media+
Qu’en est-il à l’étranger ?
Patrick SUQUET
La France dispose d’une offre assez développée mais le portail Hulu aux Etats-Unis a placé la barre très haut en répertoriant les programmes de tous les studios américains. En Grande Bretagne, l’offre est également très riche. Nous avons ainsi lancé la version anglaise de Tv-Replay en Angleterre, et nous nous sommes apperçus que nous pouvions y proposer jusqu’à 1.500 épisodes de séries alors qu’en France, seulement 200 épisodes sont visionnables en replay.