Entretien avec Pierre BRANCO, DGA France & Territoires Francophones du Groupe Turner

media+
En signant l’acquisition des droits d’exploitation tous supports du catalogue RKO, vous donnez à TCM un atout non négligeable…
Pierre BRANCO
La chaîne TCM, créée par Ted Turner, le fondateur de CNN, est depuis sa création alimentée par plus de 100 films diffusés mensuellement. Avec le catalogue RKO («Citizen Kane», «King Kong»…), nous avons récupéré 720 titres dont 500 films jamais diffusés en télévision. Nous allons les marier à une programmation alliant déjà films modernes («Matrix», «Mystic River»…) et grands classiques («Hitchcock», «John Ford»…) pour nos 3,9 millions d’abonnés.
media+
L’arrivée de TCM sur les offres ADSL a-t-elle amené de nouveaux abonnés ?
Pierre BRANCO
Absolument ! Depuis 2008, la chaîne s’est largement ouverte aux opérateurs ADSL, ce qui nous permet de toucher davantage de téléspectateurs au profil plus jeune et plus urbain. Nous sommes ainsi devenus la chaîne cinéma la plus distribuée en France.
media+
Comment se positionne TCM sur les contenus dits «non-linéaires» ?
Pierre BRANCO
Dès 2008, TCM a été la 1ère chaîne à développer un service à la demande pour ses abonnés. Ces derniers ont la possibilité de consulter 40 films par mois via CanalSat, Free et bientôt Numericable. Nous réfléchissons également au développement d’un service à la demande spécifique pour le public non-abonné à la chaîne. Enfin, nous développerons à moyen terme, la S-VOD (vidéo à la demande par abonnement).
media+
De par votre statut de chaîne payante, qu’en est-il de vos audiences ?
Pierre BRANCO
En un an, nous avons connu une forte hausse de notre audience (+54% de pda). Selon la dernière vague Médiamat’Thématik, TCM est devenue la 4ème chaîne cinéma sur le marché français (sur une douzaine de chaînes cinéma) et la 3ème chaîne cinéma en Prime Time. Afin de maintenir cette position, nous lancerons prochainement une chaîne en full HD pour acquérir un confort de visionnage supplémentaire.
media+
Quelles sont vos innovations en termes d’éditorialisation ?
Pierre BRANCO
Courant mai, TCM diffusera un cycle Science-fiction avec 16 films majeurs du genre. En juin nous proposerons un cycle autour du réalisateur Sidney Lumet. Enfin, pour la rentrée de septembre, nous nous intéresserons à New York à travers une sélection de films faisant référence à la ville. En développement également, une émission dans laquelle des groupes de musiciens visionneront un film et réinterpréteront à leur manière la bande-originale.