Entretien avec… Sandrine Frantz, directrice de Calt Distribution

    205

    média+ : Pouvez-vous nous dresser le bilan de CALT Distribution pour le MIPTV 2008?
    Sandrine Frantz : Le bilan MIPTV 2008 pour CALT Distribution est plutôt positif compte tenu de l’ambiance que je trouvais un petit peu morne sur le salon. C’est un rendez-vous immanquable pour nous. Il nous apporte la moitié de notre chiffre d’affaires qui tourne autour de 2 millions d’euros.
    média+ : Le succès de vos émissions phares comme «Caméra Café» et «Kaamelott» restent indéniable, non ?
    Sandrine Frantz : C’est certain. Néanmoins, notre fond de commerce reste la série «Caméra Café», mise en vente à l’internationale en 2003, en même temps que sa diffusion sur M6 en France. En termes de vente, elle représente un peu plus de la moitié du chiffre d’affaires de Calt Distribution. Les montants demandés sur les ventes de licences correspondent approximativement à 10% du budget total de production, par épisode. Et il en coûte environ 15 000 euros pour en fabriquer un en France (pour «Kaamelott» c’est le double). Cette année encore «Caméra Café» s’est très bien exportée: nous avons vendu des licences pour le Brésil, le Chili, les Phillippines, la Colombie et l’Equateur. Elle est aujourd’hui tout de même présente dans 55 pays. «Kaamelott», c’est historiquement la seconde série que nous produisons depuis 2004. Elle correspond à 20% des 50% restant du chiffre d’affaires. Elle se vend très très bien, comme on l’a vu au MIPTV puisque la Pologne et le Québec ont acheté le catalogue de la série. Pour l’Espagne, nous avons un accord pour une coproduction sur l’adaptation de la série. Le pilote sera réalisé cet été à Lyon, sur nos plateaux afin de limiter les frais de production.
    média+ : Y a-t-il eu d’autres programmes qui ont rencontré un vif succès ?
    Sandrine Frantz : «Off Prime» a connu un joli succès sur ce MIPTV 2008 puisque la vente des droits catalogue a été conclue avec la Turquie qui semble aussi intéressée par le format. Un certain nombre de négociations sont également en cours avec l’Italie et l’Espagne.
    Mais la surprise de ce MIPTV vient de «Vous les femmes», produit début 2007 et diffusé sur Téva. La vente des droits catalogue a été passée avec le territoire Ukrainien, les Républiques Tchèques et Slovaques, la Croatie, la Slovénie, la Serbie-Montenegro, la Macédoine, la Bosnie-Herzégovine, la Roumanie, la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne et le Québec, qui s’est engagé sur les 160 épisodes. Mais le format de la série a également été vendu en Italie et aux Philippines.
    média+ : Quelles sont les nouveautés de CALT Distribution qui ont été présentées au MIPTV ?
    Sandrine Frantz : Nous avons plusieurs nouveautés qui diffèrent un peu de ce qu’on a l’habitude de faire. Notamment le magazine people «Les experts célébrités», un format de 26′ que nous représentons puisqu’elle est produite par Pyla Prod. Il y a également deux autres programmes qui ont été produits par CALT Distribution pour France 5: «Dans ma boîte», un magazine sur le monde du travail, que nous avons donc proposé à l’international ainsi que «Que dit la loi».
    média+ : Quelles sont les productions en cours de CALT Distribution ?
    Sandrine Frantz : Le planning des productions est actuellement assez chargé. On rentre en tournage du Livre VI de «Kaamelott» au mois de mai. Mais nous allons également tourner «Caméra Café II» (titre provisoire) avec un casting totalement nouveau. En pré- production, nous sommes sur une nouvelle série dont le tournage débute au mois de juin: «Héro Corp» écrit par Simon Astier. C’est une coproduction entre Comédie! et France 4, qui sera à l’antenne de Comédie! en octobre. Nous avons aussi deux projets de documentaires en cours d’écriture également, que nous avons présentés à Cannes: «Burning Man» sur le festival d’art contemporain du Nevada et «Sentinelle» qui met en avant les effets du réchauffement climatique dans la vie quotidienne des Sibériens.
    • Les Dirigeants:
    – Sandrine Frantz
    • Date de création : avril 2008
    • Coordonnées : 86-88 rue Thiers
    Boulogne Billancourt
    • Activités principales :
    Vente à l’international de formats et de séries françaises, coproductions internationales, produits dérivés pour la vidéo en France et à l’international, VOD en France et à l’étranger, marchandising.
    • Les productions :
    «Caméra Café», «Kaamelott»