Entretien avec Sophie LEVEAUX, Directrice artistique des acquisitions chez TF1

674

MEDIA +
Quelles sont les séries télévisuelles qui seront prochainement à l’antenne de TF1 ?
SOPHIE LEVEAUX
Le public étant excessivement averti et très exigeant, nous avons appris à analyser les attentes du public en matière de séries. L’univers policier est indéniablement inscrit dans notre ADN. Aux États-Unis, c’est une thématique qui se renouvèle très bien. Nous  avons réussi à préempter des séries comme «Esprits Criminels», «Mentalist» et nous aurons bientôt «Unforgettable» et «Person of Interest». Mais nous essayons également de surprendre le téléspectateur en lui apportant ce qu’on appelle des «High Concept Drama» («Lost», «Fringe», «Heroes»…) et nous continuerons de le surprendre avec «Alcatraz» et «Smash». Ces dernières séries sont jubilatoires et très attendues par le public. La mini-série «Titanic» fera aussi l’événement en 2012 sur TF1 à l’occasion des 100 ans du naufrage du navire (qui avait chaviré entre les 14 et 15 avril 1912).

MEDIA +
Y-a-t-il une tendance qui se dégage en termes de séries TV ?
SOPHIE LEVEAUX
Cette année aux États-Unis, nous avons trouvé qu’il y avait de belles écritures, de l’originalité et de jolies signatures. A ce jour, nous nous rendons compte qu’il y a un retour en force des comédies et des sitcoms, inscrites dans le code ADN de la culture américaine. Installer une série comique de 30’ est un exercice plus difficile en France car la comédie américaine est très liée à la culture US. En revanche, nous sommes beaucoup plus proches des «Drama Comedy». Concernant les soaps, «Les Feux de l’amour» demeure une institution. Nous attendons la diffusion courant avril-mai des épisodes tournés à Paris avec Lorie et David Ginola.

MEDIA +
Êtes-vous fière de savoir que les séries US que vous avez acquises réalisent très souvent les meilleures audiences de la chaîne ?
SOPHIE LEVEAUX
A TF1, nous avons une offre de séries très performante qui se renouvèle bien. Nous en avons 7 en Prime Time (qui réalisent entre 7 et 10 millions de téléspectateurs).  Il y a 4 ans, nous avons eu très peur avec la grève des scénaristes aux États-Unis, mais l’aventure se poursuit. A noter que chaque année, aux Etats-Unis, il n’y a que 4 à 5 séries qui ont la chance d’avoir une 2ème saison.

MEDIA +
Après 13 saisons, les audiences des «Experts» aux États-Unis sont parfois en dents de scie. Craignez-vous l’arrêt de la série ?
SOPHIE LEVEAUX
L’année dernière, nous avions eu peur que la série «Les Experts : Manhattan» s’arrête car elle s’était retrouvée sur une nouvelle case (sur CBS) et elle avait été un peu chahutée en termes d’audiences. Néanmoins, la franchise «Les Experts» est plutôt bien repartie car cette série détient quand même un univers assez unique. Nous avons la chance d’avoir réussi à conserver les 3 franchises sur TF1. Ce sont des séries référentes qui ont réussi à se renouveler. Néanmoins, nous ne sommes pas à l’abri qu’une des franchises soit touchée prochainement. CBS a déjà arrêté des séries très performantes comme «FBI», «Cold Case» ou «Ghost Whisperer». Personne n’est à l’abri !

MEDIA +
Vos juristes ont-ils validé la diffusion de l’épisode inspiré de l’affaire DSK dans «New York Unité Spéciale» ?
SOPHIE LEVEAUX
C’est trop tôt pour le dire. Il y a pour le moment une vraie réflexion. Aujourd’hui, nous travaillons sur l’adaptation de l’épisode avec Universal. Si l’épisode est diffusé sur TF1, nous n’en ferons pas un événement.