Entretien avec… Stéphane Basset, P.-D.G. de Pyla prod

    306

    Producteur pour Pyla Prod, présentateur, et animateur sur RFM, Stéphane Basset nous présente un nouveau programme court, «Mon téléphone et moi», qui sera diffusé sur NRJ 12 à compter du samedi 3 novembre à 18h45. Il évoque l’originalité des concepts d’émissions de Pyla prod et les ambitions de la société.

    média+ : Vous sortez, à partir du 3 novembre, un nouveau programme «Mon téléphone et moi», sur NRJ 12, pouvez vous nous présenter cette émission ?

    Stéphane Basset : Cette émission va un peu dans la même logique que «Dans le bureau de…», ou «Dans la loge de…». Les personnalités invitées (Amel Bent, Lord Kossity, Sarah Lelouch…) parleront d’elles à travers leur téléphone portable. Les personnalités sont un peu les «rédac chefs» de l’émission. Elles nous parlent des gens qu’elles appellent, de ceux qu’il y a dans leur répertoire, de leurs SMS, de leur façon d’utiliser les nouvelles technologies… L’objectif est d’aborder les personnalités différemment. Il y a souvent des choses assez amusantes, notamment lorsque l’invité se met à chercher les numéros de stars qu’il a dans son portable. Nous allons faire une saison de 25 épisodes de 3′. Trois minutes, c’est aussi la durée moyenne d’une conversation téléphonique. Plus, ce serait trop, moins, ce serait frustrant. On aime faire des programmes rythmés.

    média+ : Quelles sont vos productions actuelles et vos projets à venir ?

    Stéphane Basset : La grosse opération du moment, c’est la sortie du DVD du joueur de foot Didier Drogba. Il y aura 100 000 exemplaires édités. C’est un film de 2 heures qui va être diffusé à partir de novembre notamment en France, en Angleterre… Le DVD sera aussi en supplément de «l’Equipe». On a suivi Didier Drogba pendant 4 ans, avec mon associé Cédric Degrusson. Il est important car c’est plus qu’un footballeur, il est ambassadeur itinérant de l’Onu. On traite de la situation de quelqu’un qui a vraiment envie de ramener la paix aujourd’hui. A côté, on continue de faire des programmes originaux, on invente des concepts. Par exemple on travaille en ce moment avec NRJ 12 sur une série très intéressante: «NRJ d’entreprendre». C’est un format court. On présente une vingtaine de portraits de jeunes créateurs, jeunes chefs d’entreprise, qui un jour décident de se lancer et créer leur entreprise.
    En ce moment, continue d’être diffusée «Comme dans la chanson», émission dans laquelle on part avec un chanteur sur des lieux qu’il évoque dans ses chansons, pour qu’il nous montre ce qu’il y a dans la chanson. Je suis parti dernièrement en Arménie avec Patrick Fiori, ce sera diffusé le mois prochain, sur Escales.

    média+ : Vous produisez surtout pour des chaînes du câble (NT1, NRJ12, Escales, LCI), y a-t-il d’autres projets pour des chaînes hertziennes ?

    Stéphane Basset : Nous produisons pour TF1 en faisant des sujets pour «50 min Inside». Idéalement, la prochaine étape serait de produire d’autres programmes en prime sur des grosses chaînes, mais il faut être patient, faire ses preuves, et ce n’est pas la peine d’y aller si c’est pour faire un truc mille fois fait. «Jury de star», émission en prime sur NT1 pour laquelle on s’occupe de la partie artistique, est un programme ultra décalé. C’est différent des émissions de stars habituelles. Cependant, les grosses chaînes et les primes ne sont pas ma priorité. On est déjà dans l’optique de faire une bonne année, on a beaucoup de programmes, et après on verra !

    média+ : Vous avez choisi de mettre toutes vos productions sur le site de vidéo à la demande Vodeotv, pourquoi ?

    Stéphane Basset : Après avoir été diffusés, les programmes de flux dorment, on ne les voit plus. On a donc décidé d’installer tout le catalogue de Pyla Prod sur Vodeotv. Les internautes peuvent donc retrouver les émissions qu’ils souhaitent et les télécharger. C’est un peu l’avenir de la télévision. Ce n’est pas quelque chose qui nous rapporte beaucoup mais c’est symbolique, c’est pour faire vivre le programme, et pour le rendre accessible.

    Société de Production : Pyla Prod

    • Les Dirigeants:
    -Stéphane Basset et Cédric Degrusson

    • Date de création : 2003

    • Coordonnées:
    11 rue des Peupliers
    92100 Boulogne Billancourt

    • Activités principales :
    Programmes de flux

    • Les productions : «Dans le bureau de…»(I-télé); «Les 400 goûts» (Cuisine TV); «Comme dans la chanson» (Escales); «Dans ma loge» (LCI)…