Entretien avec … Stéphane Martin, Directeur délégué du SNPTV

    Dans le cadre de la présentation du «4ème baromètre de l’étude France Pub Consommateurs» organisée jeudi 5 février 2009 par le Groupe Hersant Média/SNPTV, média+ s’est entretenu avec Stéphane Martin, Directeur délégué du Syndicat National de la Publicité Télévisée (SNPTV) qui nous a présenté les résultats du focus TV.

    média+ : La télévision demeure t-elle le média de référence ?

    Stéphane Martin : Comme l’a démontré l’étude, la télévision reste le média de référence pour les consommateurs. En janvier 2009, la durée d’écoute par individu était de 3h45 par jour. En termes d’attachement, la télévision est le média leader auprès des individus. 44% d’entre eux considèrent la télévision comme étant le média de référence, bien moins qu’Internet (21%) et que la radio (20%).

    média+ : En 3 ans, la durée d’écoute par téléspectateur a progressé de 20′. Comment expliquez-vous cette progression télévisuelle face à l’émergence des nouveaux médias ?

    Stéphane Martin : Aucun média ne peut être remplacé. La télévision n’a pas substitué la radio qui elle-même n’a pas substitué la presse… D’un côté, il existe des effets structurels favorables au média télévisuel: le vieillissement global de la population, la progression du temps libre… D’autre part, l’offre n’a jamais cessé de s’enrichir avec l’arrivée de nouvelles chaînes, l’embellissement de la haute définition, le développement de la TMP et de la catch up TV. Ces évolutions de contenus et de technologies montrent qu’il y a un désir de télévision dans une période économiquement difficile.

    média+ : La télévision est-elle le 1er moyen d’information pour se faire une opinion ?

    Stéphane Martin : La télévision reste le premier moyen d’information (74,8%) pour se faire une opinion, tous âges confondus. En effet, la télévision est au coeur de la maison puisque 97,2% des foyers possèdent au moins un téléviseur. S’il s’est vendu 5,8 millions d’écrans en 2008, c’est qu’elle est restée le 1er média de proximité. 52% des individus interrogés pensent que la télévision aide à mieux connaître les marques et les produits. Dans ce cas précis, la publicité est efficace.

    média+ : La bataille Internet vs Télévision va-t-elle avoir lieu ?

    Stéphane Martin : La progression d’Internet renforce la croissance de la télévision. La toile s’est imposée comme un nouveau partenaire du média télévisuel mais elle ne sera que son complément. En janvier dernier, le «Consumer Electronic Show» à Las Vegas a démontré que les nouveaux téléviseurs auront tous une connexion Internet intégrée. Le web et la TV vont commencer à trouver leur équilibre.

    média+ : Quels sont les secteurs en croissance dans la publicité télévisuelle ?

    Stéphane Martin : Les deux secteurs qui ont le plus progressé en 4 ans sont l’univers de la maison et du voyage. La télévision apporte un plus d’informations (prix, promotion, connaissance) sur ces secteurs. De plus, la décoration et l’habitat sont des thèmes porteurs d’audiences au travers de la multiplication des émissions de décoration, d’habitat, et de coaching. La part des distributeurs dans ces domaines sont en fortes progression dans la publicité TV.