Entretien avec Stéphane MEUNIER, Co-gérant Terence Films

563

MEDIA +
La série “Fortunes” (8 épisodes de 52’) débarque demain soir sur Arte. Comment définiriez-vous le style de la série?
Stéphane MEUNIER
Entre impertinence, humour et réalisme, “Fortunes” est une fiction en prise avec la réalité de la société française. Nous suivons les péripéties d’un groupe de jeunes issus de différentes communautés qui se lancent dans la course à la réussite sociale en montant une agence immobilière. Naïfs, un peu menteurs mais n’oubliant jamais de rigoler, ils se rendent vite compte que la concurrence est rude.
MEDIA +
Avec “Fortunes”, l’intention d’Arte ne serait-elle pas simplement de rajeunir son audience?
Stéphane MEUNIER
La fiction va en effet certainement rajeunir la cible habituelle de la chaîne mais ce n’est pas le but. La série a vu le jour suite au succès du téléfilm “Fortunes” diffusé en 2008 qui avait séduit 1 million de téléspectateurs sur la chaîne franco-allemande. Même si l’audience n’est pas la motivation principale pour Arte, aucune chaîne n’est totalement indifférente au succès populaire.
MEDIA +
Dans vos productions, vous laissez une place de choix à l’improvisation de vos acteurs. Pourquoi?
Stéphane MEUNIER
C’est un mode de travail qui à mon sens amène de la fraicheur, une liberté de proposition, et qui engendre un échange intéressant avec les comédiens. Néanmoins, les scénarios sont très structurés et le travail des acteurs est bien cadré.
MEDIA +
Il semble que vos budgets soient serrés. Comment relever le défi artistique dans ces conditions?
Stéphane MEUNIER
Avec des budgets serrés (5,8 millions d’euros pour “Fortunes” dont 500.000 euros apportés par la chaîne franco-allemande Arte, ndlr), nous rationalisons certains postes, nous tournons plus rapidement, et nous réalisons des économies au niveau du casting qui ne comporte aucune tête d’affiche.
MEDIA +
Vos coproduisez fréquemment avec Adventure Line Productions (ALP). Est-ce un choix stratégique?
Stéphane MEUNIER
Denis Mermet qui était à l’époque président d’ALP, nous a fait nous rencontrer avec Bertrand Cohen. Suite à cette rencontre, nous avons crée Terence Films. ALP (Zodiak Média Group), avec qui nous co-produisons, ont une vision plus industrielle du métier et nous permmette notamment de vendre les programmes.
MEDIA +
La série “Foudre” en est déjà à sa 5ème saison sur France 2. Quelles sont les perspectives de la série?
Stéphane MEUNIER
Nous tournons actuellement la cinquième saison de “Foudre” (40 épisodes de 26 minutes) au Vietnam pour une diffusion l’été prochain sur France 2. Cette série nous a permis de tourner à travers le monde, du Vanuatu à la Nouvelle Calédonie en passant par l’Australie. Pour la 6ème saison, les Canadiens sont très intéressés pour coproduire “Foudre” avec ALP et Terence Films. En accord avec France 2, cette coproduction supplémentaire sera culturellement et financièrement intéressante car nous ferons ainsi appel à de nouveaux acteurs canadiens qui rejoindront les héros récurrents de la série. Pour rappel, la série “Foudre” s’est vendue dans une trentaine de pays à travers le monde.
MEDIA +
Il semblerait que vous prépariez pour France 2 une comédie d’aventure…
Stéphane MEUNIER
En effet, nous sommes actuellement en écriture d’une série de dix épisodes de 60 minutes chacun pour la chaîne France 2. Cette série d’aventure est une comédie qui s’intitule “Phénix” et qui se déroulera en Australie. C’est l’histoire de Français qui partent refaire leur vie au bout du monde. Nous devrions en débuter le tournage à l’hiver 2012.