Thierry Aflalou est le fondateur de Comic Strip, une entreprise marseillaise qui produit des contenus principalement pour la télévision publique. A l’origine, son activité principale réside dans les courts métrages, mais depuis dix ans elle s’est diversifiée en tournant des documentaires. Néanmoins, Comic Strip n’a pas résisté à la vague de la fiction puisque depuis 2004 Thierry Aflalou produit ce genre de programme. Le grand projet 2008, un téléfilm d’Akhenaton et de Didier Darwin : «Le conte de la frustration» …
média+ : Parlez nous de votre prochain téléfilm «Le conte de la frustration» pour France 2 ?
Thierry Aflalou : Nous débutons dès le mois d’octobre le trournage du téléfilm «Le conte de la frustration», une comédie musicale hip-hop. Il sera réalisé par Akhenaton et Didier Darwin. Akhenaton avait développé un projet de fiction musicale et avait déjà travaillé sur la maquette de l’album. Un jour, il me l’a fait écouter et je lui ai tout de suite dit que je voulais produire ce projet. On a développé le scénario alors que le la maquette de la BO était prête. On l’a proposé pour la case identité de France 2 et le projet a été sélectionné en février dernier. La chaîne a vraiment eu un coup de cœur et nous a proposé un budget de 800 000 euros pour mener à bien ce projet. C’est un vrai risque que nous prenons: ce type de téléfilm à la télévision ne s’est jamais vu…
média+ : Quelles sont vos autres productions en cours ?
Thierry Aflalou : Parmi les programmes que je produis actuellemnt il y a deux documentaires. Le premier est pour France 3 et France 3 Sud. Il s’appelle «Brel, Brassens, Ferret: trois hommes sur la photo», et est coproduit avec l’Ina pour un budget de 150 000 euros. La diffusion est prévue pour octobre 2008 lors de la commémoration des 30 ans de la mort de Jacques Brel. Je produis également un autre documentaire «Barça/Réal: plus qu’un match» qui comme son nom l’indique porte sur la rivalité des supporters des deux clubs de football. Le projet est coproduit avec la télévision catalane avec en préachat la RTBF et ESPN Classique. Le budget est d’environ 110 000 euros. Sinon, je coproduis en ce moment un long métrage d’un budget d’1,4 million d’euros avec la Belgique et le Canada. Son titre, «Un ange à la mer». Il sera tourné au mois de juin entre la région Paca, qui a déjà acheté le projet, et le Maroc. D’autres productions sont en écriture pour 2009. Tout ce que je peux vous dire c’est que la prochaine saison sera plutôt tournée vers la fiction TV que le documentaire. Sinon, hors mis France télévisions pour lequel je produis principalement, je travaille avec Cuisine TV à hauteur d’une série documentaire culinaire par an, depuis 5 ans.
média+ : La fiction télé vous tient vraiment à cœur…
Thierry Aflalou : Je pense que c’est là qu’il y a le plus de travail à faire et l’endroit où il y a le plus d’enjeux. Il existe un gros terrain libre en France dans cette catégorie. Nous allons essayer de s’y positionner. Il ne faut pas oublier que mon créneau est particulier puisque je produis de la fiction télévisuelle d’auteur pour le service public de genre différent: musical, de guerre… notre prochaine fiction étant un thriller. Ce créneau un peu spécial est une vraie aubaine pour ceux qui comme nous font de la production artisanale. Par exemple, la chance qu’on a pour le projet d’Akhenaton c’est la case de seconde partie de soirée de France 2 qui n’est absolument pas formatée au contraire d’autres chaînes trop édulcorées qui ne prennent pas de risques.
Société de Production : Comic Strip
• Les Dirigeants:
– Thierry Aflalou, P.-D.G. de Comic Strip
• Date de création : 6 février 1992
• Coordonnées : 4 place Sadi Carnot
13002 Marseille
• Activités principales :
Courts-métrages, longs métrages, documentaires et fictions
• Les productions :
«Male terra» (2004) fiction TV primée en 2005 à St-Tropez au Festival de la fiction TV (Prix spécial du jury et de la meilleure technique); «Liberata» (2006) obtient au même festival le prix spécial du jury, au HD film Festival le prix de la meilleure fiction ainsi que le prix révélation de la SACD.