France 24, chaîne de télévision française d’information internationale en continu 24/24h et 7/7j a lancé sa nouvelle grille. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Vincent Giret, Directeur Délégué en charge de l’information, des programmes, et du multimédia qui nous dévoile la nouvelle stratégie de sa chaîne multisupports.
média+ : France 24 a mis l’accent sur «l’économie, le sport, la culture et le débat». Pourquoi ce choix?
Vincent Giret : Nous nous sommes fondés sur de nombreuses études faisant apparaître les points forts et les choses à améliorer sur France 24. Nous devions bâtir des tranches d’information en matinale ainsi qu’une soirée d’information compétitive en direct de 19h00 à 24h00. D’autre part, nous nous adressons à des leaders d’opinion, nous avions donc besoin de décrypter davantage l’économie. Nous avons également répondu à des demandes en termes de rendez-vous sportifs. Quant à la culture, elle fait aussi partie de l’ADN de la chaîne, nous l’avons réintroduite dans une logique d’information.
média+ : Quels rendez-vous symboliques viendront cadencer la grille des programmes ?
Vincent Giret : «Paris Direct» (19h00-21h00) animé en langue française a fait son apparition avec son équivalent en langue anglaise «Live from Paris». A noter également qu’une nouvelle météo mondiale a été lancée ! Nous l’avons conçue comme de l’info.
média+ : Deux ans après sa création, France 24 a déjà fidélisé un large public sur le plan mondial. Où allez-vous vous arrêter ?
Vincent Giret : France 24 est passée de 4 à 10 heures d’antenne quotidienne en langue arabe, le 27 avril dernier, en proposant un nouveau format et une plage de diffusion étendue. Notre ambition est de passer au plus vite à 24 heures d’arabe, peut être en 2010. France 24 continue son développement en Europe, au Proche et Moyen-Orient ainsi qu’aux Etats-Unis. A noter que nous sommes leader des chaînes d’information en Afrique francophone.
média+ : A quand un France 24 en espagnol ou en chinois … ?
Vincent Giret : C’est une question de moyen et de priorité stratégique. L’entreprise a changé de dimension. Nous sommes passés d’une Start up à une véritable entreprise de médias avec une plateforme d’information multilingue. Mais si nous devions nous développer, cela serait principalement en direction de l’Asie et de l’Amérique latine.
média+ : Quelles nouveautés multimédias développez-vous ?
Vincent Giret : Nous développons une émission TV à partir des observations faites par le site participatif «Les Observateurs» couvrant l’actualité internationale via des témoignages directs d’Observateurs qui sont au coeur des événements. Nous développons pour ce mois-ci la version arabe du site. Enfin, nous avons finalisé une refonte très importante des sites Internet de France 24 qui seront mis à l’oeuvre en septembre prochain. Nous y ferons des liens de contenus entre RFI et France 24.