Entretien avec … Werner Schopff, Senior Vice-président CNN Ad Sales Europe.

    159

    Quelques jours après la parution de l’enquête EMS (European Media & Marketing) qui confirme la position de CNN comme la première chaîne d’information internationale, la chaîne lance, aujourd’hui, son nouveau site CNN.com. Une refonte complète qui représente, pour Werner Schopff, la volonté de la chaîne de s’adapter à l’ère du numérique.

    média+ : Selon la récente étude EMS (European Media & Marketing), CNN est la première chaîne d’information internationale mais Euronews se positionne comme leader en Europe, comment expliquez-vous ces résultats?

    Werner Schopff : Il est vrai que par rapport aux anciennes études, nous avons légèrement baissé. La concurrence se fait de plus en plus intense que ce soit avec Euronews et BBC World ou avec les nouveaux entrants, Al Jazeera et France 24, qui ne sont pas encore mesurés dans l’EMS. L’avantage qu’a Euronews, sur ce type d’étude déclarative, vis-à-vis de CNN, c’est d’être distribué en langue locale, les chances d’avoir de bons résultats augmentent donc. Ceci étant, la concurrence n’est pas mauvaise, elle nous oblige à avoir un produit plus compétitif. Et puis, il faut savoir que si on veut toucher une cible particulière, comme nous avec les leaders d’opinion, il ne faut pas regarder sur un seul média à la fois mais sur l’ensemble. Et sur le combiné, télévision/Internet, CNN est de loin le numéro un. Notre site Internet est le site d’information internationale le plus utilisé dans le monde avec une consommation qui tourne autour des 90 millions de pages vues.

    média+ : Pour quelle raison avez-vous alors lancé un nouveau site ?

    Werner Schopff : Notre site fonctionne bien, certes, mais nous devons nous adapter et évoluer avec les besoins des internautes. L’idée pour nous, c’est de générer plus de trafic, que les gens restent plus longtemps et surtout qu’ils aient un accès plus rapide à l’information qu’ils recherchent.

    média+ : Pouvez-vous nous présenter les avantages de ce nouveau site ?

    Werner Schopff : La principale nouveauté c’est qu’à partir d’aujourd’hui, chaque internaute aura la possibilité de consommer l’information qu’il aura choisi et préalablement défini en fonction de ces centres d’intérêts, c’est en gros de l’Internet à la demande. La deuxième nouveauté concerne l’offre vidéo, avant nous avions un accès gratuit limité et un produit payant, tout cela sera désormais accessible à tous les internautes gratuitement. Ils pourront, d’une part, accéder, via le site, à quatre chaînes en direct et à l’ensemble des vidéos, archives et banques de données de CNN sur ces 27 dernières années avec la possibilité de faire une recherche par mots clés.

    média+ : Un site plus intuitif et plus interactif donc, est-ce que cela aura des répercussions sur l’antenne ?

    Werner Schopff : Absolument, il y a d’ores et déjà des magazines, autour de thématiques variées comme le golf ou la voile, qui sont interactifs. Et dès la rentrée, il y aura davantage de programmes de ce genre.