Entretien avec Yves JEANNEAU, Commissaire général du «Sunny Side of the Doc»

385

media+
Quelles innovations apportez-vous cette année au «Sunny Side» ?
Yves JEANNEAU
Durant la soirée d’ouverture de «Sunny Side», le 20 juin, nous aurons l’occasion de décerner les premiers «Sunny Side Awards». En association avec Médiamétrie/Eurodata, «Sunny Side» a mené une enquête auprès de 50 chaînes de télévision internationale afin de déterminer le film documentaire ayant réuni la meilleure audience internationale, et le documentaire le plus remarquable ayant généré le plus de buzz, de connexions et de réactions. Signalons que la liste de nos partenaires s’est enrichie, avec parmi les nouveaux venus, Orange, Universcience, Canal France International, eOne (Canada), et NRK (Norvège). Côté budget, il est identique aux années précédentes, soit environ 1,5 million d’euros.
media+
Combien de professionnels participeront cette année à l’événement ?
Yves JEANNEAU
A ce jour, nous comptabilisons plus de 1.100 participants issus d’une cinquantaine de pays, 280 décideurs/acheteurs, et la présence de 400 sociétés exposantes. Nous sommes ravis d’accueillir cette année Marc Tessier, Président d’honneur de cette 22ème édition, ainsi que nos invités d’honneurs Jacques Perrin et Steve Burns (National Geographic Channels International), mais aussi les Présidents Véronique Cayla (Arte), Rémy Pflimlin (France Télévisions), Chen Ping (Sun TV), Mathieu Gallet (INA) et d’importantes délégation chinoises, japonaises et mexicaines.
media+
Le «Sunny Side» est-il en concurrence avec d’autres marchés documentaires dans le monde ?
Yves JEANNEAU
Il se trouve que le Festival documentaire de Sheffield en Angleterre essaie de nous mettre en difficulté. Le Festival britannique était auparavant organisé en novembre, mais cette année, il a eu lieu du 8 au 12 juin, soit quelques jours avant «Sunny Side of The Doc» (21 au 24 juin). Néanmoins, nous avons relevé le défi en proposant une offre réellement globale.
media+
Quels seront les événements phares programmés cette année ?
Yves JEANNEAU
Durant les projections publiques du «Sunny Side of The Doc», nous proposerons lundi soir, l’avant-première du documentaire «Face au volcan tueur» qui relate la mort de grands volcanologues français dans une éruption volcanique au Japon. Nous programmerons également mercredi la projection des deux premiers épisodes de la série TV «Le Peuple des Océans» de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, sans oublier la projection de «Space Tourists» dans lequel le réalisateur Christian Frel s’intéressera à l’un des plus vieux rêves de l’humanité : voyager dans l’espace.