Etude TF1 PUB/ IPSOS : TF1, chaîne TV la plus engageante

282

TF1 PUB – en partenariat avec l’institut IPSOS –  dévoile les résultats de la dernière mesure de l’engagement des Français autour des programmes TV.

Une nouvelle fois, TF1 se distingue comme la chaîne TV la plus engageante, portée par le succès du renouvellement de son offre de contenus et une surperformance auprès des cibles jeunes et CSP+.

Premier constat de l’étude, on observe une progression continue de la note moyenne d’engagement aux émissions toutes chaînes confondues depuis la première édition en 2014. Cette note moyenne s’établit à 6/10 en 2022 vs 5/10 en 2014, soit une augmentation de 20% en 8 ans.

Deuxième constat : l’engagement aux programmes reste très élevé chez les plus jeunes : 6,3 chez les 16-34 ans.

Avec 62% de programmes engageants, c’est à dire recueillant une note moyenne supérieure ou égale à 6/10, contre 48% toutes chaînes confondues, TF1 se positionne loin devant les chaines concurrentes.

«Ce haut niveau d’engagement est le fruit d’un travail éditorial de fond et d’un renouvellement constant des programmes de TF1», souligne el Groupe privé.

Les séries US, les séries françaises et le sport diffusés sur la chaîne obtiennent ainsi respectivement des taux d’engagement de 89%, 78% et 78%. 100% des nouveaux programmes diffusés par TF1 en 2020-2021 sont engageants avec une note moyenne se situant à 6,8.

La chaîne enregistre de très bonnes performances auprès des jeunes et des CSP+ avec 79% de programmes engageants chez les 16-24 ans, 63% chez les 25-49 ans et 64% chez les CSP+.

A noter aussi que l’engagement, gage d’une plus forte attention auprès des téléspectateurs, est un levier d’efficacité publicitaire pour les annonceurs.

La mémorisation augmente de 27% avec l’engagement (Différentiel entre les téléspectateurs faiblement et fortement engagés aux programmes). L’image de marque progresse de 8% avec l’engagement.

Et enfin l’attractivité est boostée de 38% avec l’engagement.

En conclusion, l’étude confirme que l’engagement est synonyme d’une plus forte attention des téléspectateurs puisqu’elle permet de réduire de 46% le multitasking, augmente de 27% le visionnage de l’écran publicitaire dans son intégralité et de 19% l’écoute conjointe.