«ELLE Décoration» se lance dans les NFTs avec une collection d’œuvres d’art numériques

80

À l’occasion de son 35ème anniversaire, «ELLE Décoration» a souhaité jeter un pont entre le design et les nouvelles formes d’art numériques en lançant «D3SIGN CAPSULE», 16 collections d’œuvres NFT à l’occasion de la Paris Design Week.

Avec «D3SIGN CAPSULE» ELLE Décoration projette le monde de la décoration dans un futur digital, avec des collections réalisées en tandem par un architecte-designer et un artiste numérique.

La rédaction du magazine a ainsi proposé à 16 ténors de la profession, designers, décorateurs et architectes (parmi lesquels Laura Gonzalez, Tom Dixon, Constance Guisset, Gilles & Boissier…) de collaborer chacun avec un artiste numérique (Charlotte Taylor, Krista Kim, Alba de la Fuente, Benjamin Guej, Météor Studio…). Chaque collection d’œuvres NFT sera imprégnée des univers créatifs de ces binômes.

Certains d’entre eux ont choisi de prolonger leur collaboration par la fabrication d’un objet physique (fauteuil, vases, tissus…) qui sera exposé au côté de leur œuvre digitale.

Les œuvres créées seront exposées à la Paris Design Week, du 10 au 18 septembre à L’Hôtel de Soubise (Archives Nationales), dans le Marais.

Une scénographie inédite pensée par Sam Baron et réalisée par les Ateliers de France permettra de faire le lien entre le décor classique du lieu et les créations numériques.

À la suite de l’exposition, ces collections uniques seront mises en vente aux enchères sur la plateforme SuperRare.

«Innovation, tendances, découverte… Depuis 35 ans, «ELLE Décoration» explore toutes les facettes du beau, de l’art, du design, de l’architecture et de l’innovation. S’ouvrir à l’ère des NFT avec ce projet ambitieux donne l’occasion aux architectes et designers que nous accompagnons de déployer leur imagination et leur créativité vers de nouveaux territoires. Mobilier imaginaire, objets décoratifs, motifs pensés en partie par des intelligences artificielles… Ces 16 œuvres combinent esthétique et surprise, esquissant de premières réponses à la question que nous nous posons tous: que sera l’univers de la décoration demain ?», déclare Danièle Gerkens Directrice de la rédaction de «ELLE Décoration».

«ELLE Décoration est le premier magazine de décoration à se lancer dans le web 3, véritable laboratoire d’innovation pour le groupe, ce projet nous permet d’explorer de nouvelles perspectives de diversification et de développer de nouvelles expertises au service de nos annonceurs», ajoute Jean-Philippe Siourd, Directeur général de de CMI Digital.