Eutelsat et OneWeb signent un partenariat global de distribution couvrant les principaux segments de la connectivité

384

Eutelsat Communications et OneWeb, l’opérateur de satellites de télécommunications en orbite terrestre basse (LEO), annoncent la signature d’un accord global pluriannuel de distribution portant sur les ressources en orbite de OneWeb.
Grâce à ce partenariat, Eutelsat pourra commercialiser les services de connectivité opérés par OneWeb sur les segments de marché clés que sont la connectivité aérienne et maritime, les réseaux d’entreprises, les services gouvernementaux et aux opérateurs de télécommunications.
Cet accord s’inscrit dans le cadre d’une coopération opérationnelle accrue entre les deux sociétés depuis qu’Eutelsat est devenu le deuxième actionnaire de OneWeb en décembre dernier. Il témoigne en outre des synergies mises en œuvre entre elles, dès lors qu’il permet à OneWeb de bénéficier de la force de frappe commerciale d’Eutelsat tout en renforçant la flotte de satellites géostationnaires d’Eutelsat de ressources en orbite basse. Il pose ainsi les jalons d’une étroite coopération entre les deux opérateurs autour du développement futur d’offres combinées GEO/LEO dans le domaine de la connectivité.
«En tant qu’actionnaire de OneWeb, nous sommes bien évidemment ravis d’accompagner le succès de cette nouvelle constellation en intégrant les services de connectivité de OneWeb dans notre portefeuille de solutions. Cet accord, qui illustre les synergies possibles entre les deux groupes va par ailleurs nous permettre d’exploiter pleinement le potentiel de l’orbite basse pour développer, en complémentarité avec nos actifs géostationnaires, des services en pleine expansion sur les marchés de la mobilité aérienne et maritime, des données fixes et des services aux gouvernements, s’appuyant notamment sur le développement de la 5G et du Cloud qui créeront des besoins à faible latence», déclare Eva Berneke, Directrice générale d’Eutelsat.
«Le renforcement de notre partenariat avec Eutelsat constitue pour nous une formidable opportunité de conjuguer des solutions de connectivité GEO et LEO, permettant ainsi d’élargir nos capacités à travers le monde et de dynamiser davantage encore notre offre commerciale. Grâce au savoir-faire acquis par Eutelsat depuis de nombreuses décennies au service de l’industrie des satellites, auquel s’associe le dynamisme commercial de OneWeb, ce partenariat reflète notre volonté de conjuguer nos efforts pour offrir des services de connectivité en orbite basse toujours plus ambitieux. Nous nous félicitons de la convergence de nos activités qui permettra d’étoffer les solutions de connectivité proposées», a ajouté Neil Masterson, Directeur général de OneWeb.