Ce vendredi étaient lancées les Bourses ESPACE 2024 de la Fondation Ailes de France qui accompagnent et soutiennent des jeunes étudiants méritants pour leur projet de formation supérieure ou de recherche dans les domaines directement liés au secteur spatial.
En 2024, la Fondation Ailes de France attribuera, en partenariat avec le CNES et avec le soutien d’Eutelsat Group, sous réserve d’un nombre suffisant de dossiers de qualité : 12 bourses de 5.000 €, pour des jeunes en cursus d’études supérieures, âgés de 25 ans maximum, et, pour la première fois cette année, 2 bourses de 5.000 € pour des étudiants, âgés de 27 ans maximum, menant un projet de recherche doctoral.
Le programme d’attribution de Bourses ESPACE se situe dans le cadre de l’axe jeunesse de l’action de la Fondation Ailes de France dont la mission est de contribuer à la connaissance et à la promotion de la sphère aéronautique et de l’espace, en soutenant des projets éducatifs, scientifiques, culturels et de développement durable en particulier en faveur des jeunes. Pour la quatrième année consécutive, les Bourses ESPACE s’adressent à des étudiants issus de formations diverses, scientifiques et non-scientifiques qui souhaitent s’orienter vers le domaine spatial. À travers ce dispositif, l’ambition est de promouvoir l’espace auprès des jeunes, de faciliter leur insertion dans le monde professionnel et de faire émerger des talents français du secteur. Un jury de personnalités issus notamment du CNES, d’Eutelsat Group, de l’Armée de l’Air et de l’Espace et de groupes industriels du secteur spatial sera chargé de sélectionner les projets, fin mars prochain. Une cérémonie officielle d’attribution des bourses ESPACE suivra en juin. La clôture de réception des dossiers de candidature est fixée au 15 mars 2024.
La Fondation Ailes de France (FAF) a été créée sous l’impulsion de l’armée de l’Air et de l’Espace afin de développer son engagement auprès des jeunes, de créer des ponts avec le monde civil et de partager ses valeurs.
Six leaders de l’industrie aéronautique: Airbus, Air France, Dassault Aviation, Groupe ADP, Safran, Thalès et l’association Les Ailes Brisées, en sont les membres fondateurs. Placée sous l’égide de la Fondation de France, la FAF s’est donnée pour priorité : de soutenir des projets favorisant la connaissance du monde aéronautique et spatial ; d’aider des jeunes à construire leur avenir à travers l’esprit et les valeurs portés par ce grand secteur ; de contribuer à des initiatives innovantes en faveur des mobilités de demain et des énergies alternatives ; et de valoriser l’histoire, la mémoire et le riche patrimoine aéronautique et spatial.