Eutelsat renouvelle son soutien auprès de la Fondation Ailes de France en partenariat avec le CNES lors de la 3ème édition des Bourses ESPACE 2023

134

Mercredi 11 janvier 2023 démarrait l’appel à candidatures pour la campagne d’attribution des Bourses ESPACE 2023 de la Fondation Ailes de France, en partenariat avec le CNES et avec le soutien d’Eutelsat. Ces bourses visent à offrir la possibilité à des jeunes de 25 ans maximum, en cours de formations diverses, scientifiques et non-scientifiques, de mener à bien leurs projets d’études vers le secteur spatial.

Sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Ailes de France a pour objet de contribuer à la connaissance et à la promotion de la sphère aéronautique et spatiale en soutenant, entre autres, des projets éducatifs, scientifiques, culturels et de développement durable. Elle s’est donnée pour priorité d’agir en faveur des jeunes dans l’apprentissage de leur vie. Pour la 3ème année consécutive, les Bourses ESPACE qui s’inscrivent dans ce cadre accompagneront et soutiendront de jeunes étudiants méritants qui souhaitent s’orienter vers le domaine spatial. A travers ce dispositif, l’ambition est de promouvoir l’espace auprès des jeunes, de faciliter leur insertion dans le monde professionnel et de faire émerger des talents français du secteur. En 2023, la Fondation Ailes de France avec le CNES et Eutelsat prévoit d’attribuer jusqu’à douze bourses d’un montant unitaire de 5.000€. Un jury de personnalités issus notamment du CNES, d’Eutelsat, de l’Armée de l’Air et de l’Espace et de groupes industriels du secteur spatial sera chargé de sélectionner les projets en mars prochain. Une cérémonie officielle d’attribution des bourses ESPACE suivra. La clôture de réception des dossiers de candidature est fixée au 15 mars 2023. Eutelsat explique dans un communiqué soutenir «depuis sa création la Fondation Ailes de France et cherche à promouvoir l’espace auprès des jeunes. Le renouvellement cette année de l’engagement auprès de la Fondation s’inscrit dans la continuité des missions que mène le Groupe en faveur de la formation des jeunes, de le leur insertion professionnelle et de l’accompagnement des futurs talents du secteur spatial». La Fondation Ailes de France a été créée sous l’impulsion de l’Armée de l’Air et de l’Espace afin de développer son engagement auprès des jeunes et de créer des ponts avec le monde civil et partager ses valeurs. Six leaders de l’industrie aéronautique : Airbus, Air France, Dassault Aviation, Groupe ADP, Safran, Thalès et celui de l’association, Les Ailes Brisées, en sont les membres fondateurs.

La Fondation a pour mission d’aider des jeunes à construire leur avenir à travers l’esprit et les valeurs portés par l’Armée de l’Air et de l’Espace; de soutenir des besoins de recherche et d’innovation avec le monde des écoles, socioéconomique et industriel; et de valoriser les savoir-faire, la mémoire et le riche patrimoine aéronautique et spatial.