Les principaux protagonistes de la chute du roi des cryptomonnaies SBF

308

La chute de celui qui était encore considéré il y a peu comme le roi des cryptomonnaies, Sam Bankman-Fried, l’ancien patron de la plateforme d’échanges FTX, a entraîné celle d’autres personnages essentiels dans cette débâcle financière. Tour d’horizon de principaux impliqués.

– Caroline Ellison : Il serait difficile d’imaginer une histoire qui colle davantage à l’archétype du parcours des stars du numérique que celle de Caroline Ellison, l’ancienne directrice générale d’Alameda Research, la société du groupe chargée du courtage. Elle risque désormais jusque 110 ans de prison pour son implication. Sa rencontre avec Sam Bankman-Fried intervient alors qu’ils travaillaient tous les deux chez Jane Street, une société de trading new-yorkaise. Elle rejoint Alameda en 2018 pour en devenir la co-directrice générale en 2021. Le duo aurait entretenu une relation amoureuse, rumeur renforcée par le fait qu’ils vivaient tous les deux dans une villa des Bahamas, en compagnie d’autres responsables d’Alameda et FTX.

– Gary Wang : En début d’année 2022, Gary Wang a eu les honneurs du magazine «Forbes», le couronnant comme étant la personne de moins de 30 ans la plus riche au monde, avec une fortune estimée à six milliards de dollars. Les deux hommes se sont rencontrés lors  d’un camp de vacances de mathématiques lorsqu’ils étaient au lycée. En 2018, ils lancent ensemble FTX dont Gary Wang devient le directeur technique. Il serait à l’origine du code qui permettait à Alameda de détourner sans difficulté les fonds des clients de FTX, un rôle qui le fait aujourd’hui risquer jusqu’à 115 ans de prison. Avec Caroline Ellison, il faisait partie du CA de la Fondation FTX, qui se voulait la branche caritative de la plateforme de cryptomonnaies, qui était imprégnée d’une volonté affirmée d’«altruisme réel». Sur le site de la fondation, sa biographie souligne qu’il a travaillé chez Google où il a «mis en place le système permettant l’agrégation du prix des vols». Il faisait par ailleurs partie des dix dirigeants d’Alameda vivant en communauté aux Bahamas.

– Ryan Salame : Agé de 29 ans, il était le directeur de clientèle de FTX et serait le 1er salarié à s’être retourné contre son ancien employeur. Né dans la campagne du Massachusetts, Ryan Salame a rejoint Alameda après un court passage chez Ernst and Young. Selon les dépositions, il a expliqué aux autorités bahamiennes que les fonds des clients de FTX servaient à renflouer Alameda, le sujet au coeur des accusations contre M. Bankman-Fried. Diplômé de l’université de Georgetown, à Washington, il était un important donateur du parti républicain.

– Joseph Bankman and Barbara Fried: Les parents de Sam Bankman-Fried sont tous deux professeurs à la faculté de droit de la prestigieuse université de Stanford, en Californie, où leur fils a grandi, entouré de géants des nouvelles technologies, de chercheurs influents et de poids lourds de la politique. Joseph Bankman et Barbara Fried ont soutenu l’ascension météoritique de leur fils, le père occupant le rôle de conseil légal et mentor mais également en l’accompagnant à Washington lors de ses efforts de lobbying. M. Bankman est un spécialiste reconnu du droit fiscal ainsi qu’un psychologue clinicien et un soutien inconditionnel de son fils, pendant un temps payé par FTX, avant sa chute soudaine. Il était auprès de lui dans la salle du tribunal à Nassau (Bahamas) le 12 décembre. Barbara Fried a récemment pris sa retraite de Stanford et abandonné le mois dernier l’ONG «Mind the Gap».. Lors d’une audition au Congrès, le nouveau directeur général de FTX, John Ray, spécialiste des mises en faillite, a expliqué enquêter sur le rôle tenu par M. Bankman et Mme Fried et leur implication potentiel dans l’entreprise de leur fils.