F. BAREL (PayPal) : « PayPal représente 7 millions d’utilisateurs actifs en France »

868

Francis BAREL, Directeur des partenariats stratégiques et du Business Development pour PayPal France

PayPal, leader incontesté en matière de paiement en ligne, compte plus de 100 millions de comptes dans 202 pays et régions du monde. Les détails de son positionnement dans l’Hexagone avec Francis BAREL, Directeur des partenariats stratégiques et du Business Development pour PayPal France.

media+

Largement déployée aux Etats-Unis, comment la marque PayPal se positionne-t-elle en France ?

Francis BAREL

Sur la partie business, PayPal représente 7 millions d’utilisateurs actifs en France. Nous sommes très satisfaits de l’accompagnement que l’on apporte aux consommateurs français qui achètent en France et à l’étranger. Nous proposons un produit qui répond aux besoins des petites entreprises, boutiques en ligne, personnes physiques et autres structures pour lesquelles les modes de paiement traditionnels ne sont pas adaptés. Nous tentons toujours de faire mieux. PayPal a lancé récemment un service gratuit d’envoi d’argent entre particuliers qui permet non seulement de rembourser vos amis, d’éviter de faire des chèques ou d’échanger des espèces… En fournissant un service à forte valeur ajoutée à nos consommateurs, on espère qu’ils utiliseront de plus en plus largement PayPal sur le e-commerce.

media+

Avec qui PayPal collabore-t-il aujourd’hui ?

Francis BAREL

Nous travaillons aujourd’hui avec plusieurs dizaines de millions de sites marchands français, aussi bien les plus grands (Cdiscount, Showroomprivé…) que les plus petits qui démarrent. PayPal est également de plus en plus utilisé aussi bien pour la vente de biens que de contenus numériques. De nombreux magasins, ainsi que des sociétés, reçoivent des paiements en ligne de plus en plus fréquemment par le biais de PayPal.

media+

PayPal est-il parvenu à devenir une alternative en matière de paiement digital ?

Francis BAREL

Oui. Nous offrons à la fois une sécurité et une simplicité qui sont assez imbattables aujourd’hui sur le paiement digital. Nous parvenons à bien gérer l’identification du client puisqu’il suffit d’identifiants PayPal (email et mot de passe) pour que les transactions soient instantanées. Nous souhaitons que le consommateur achète aussi rapidement qu’il le souhaite. De ce point de vue, l’e-commerçant est ravi et le taux de conversion est élevé. On rembourse même les frais de port aujourd’hui en cas de retour du produit.

media+

Comment tentez-vous de façonner l’identité de PayPal ?

Francis BAREL

PayPal rachète sans cesse de nouvelles sociétés pour nous permettre de proposer de nouveaux services. En tant que représentant de la sécurité sur le web, nous voulons continuer d’innover. Du point de vue de la communication, nous tentons de nous positionner auprès des jeunes utilisateurs. A cet effet, nous avons été les premiers à lancer des publicités sur Snapchat en France. Cet été, nous avons collaboré avec le festival Rock en Seine pour lequel nous avons mis à disposition des bracelets cashless pour les festivaliers.

media+

PayPal initie-t-il des prises de parole dans les médias ?

Francis BAREL

Lorsque nous avons lancé notre service de paiement entre particuliers en septembre, nous avons orchestré des campagnes dans le métro, en affichage à la Défense et sur les réseaux sociaux. Nous poursuivons cette démarche en 2017 afin d’informer les utilisateurs de nos nouveaux services.