F. BÉLIER (La Fabrique des Formats) : «Le groupe M6 et France Télévisions ont lancés le plus de nouveaux formats en 2022″

361

La Fabrique des Formats a présenté la 5ème édition de son étude sur le marché des formats. L’occasion pour média+ de décrypter ces données avec Fiona BÉLIER, Directrice Générale de La Fabrique des Formats.

media+

Comment se construit votre étude sur le marché des formats ?

Fiona BÉLIER

L’étude sur le marché des formats s’intéresse à l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur – créateurs, producteurs, diffuseurs et distributeurs – et analyse ainsi le potentiel des formats sur le marché local mais aussi à l’export. Cette 5ème édition porte sur les résultats de l’année 2022.

media+

Quels sont les chiffres clés de l’année 2022 sur les formats ?

Fiona BÉLIER

L’année 2022 marque un record en matière de nouveaux lancements de formats, 50 au total, soit +15 par rapport à 2021. La création française est à un haut niveau: 26 formats de flux, tels que «Les cinquante» (W9), «Qui peut nous battre?» (M6), «Top mecanic» (RMC Découverte), «Et alors» (TF1) ou encore «Dating with dogs» (TFX). Le nombre d’adaptations et de formats reboots progresse sur la période avec respectivement +7 et +5 formats comptabilisés pour atteindre 30% de formats adaptés et 16% de reboots. Les 15 formats adaptés sont importés principalement des 3 pays prescripteurs en matière de formats de flux : USA (5), Royaume Uni (4) et Pays Bas (3).

media+

Que représente le divertissement dans ces lancements ?

Fiona BÉLIER

En matière de genre de programme, divertissement (20 lancements, soit 40% des programmes étudiés) et factual (17 lancements) sont les deux principaux et représentent 74% des nouveaux lancements de formats de l’année 2022. «Star Academy» (reboot), «Drag race France» (adaptation d’un format américain), «100% logique» (adaptation d’un format anglais) ou encore «Les rencontres du Papotin» (création) sont assurément les formats qui ont marqué l’année.

media+

Quel groupe audiovisuel a lancé le plus de formats en 2022 ?

Fiona BÉLIER

Le groupe M6 et France Télévisions ont lancé le plus de nouveaux formats en 2022, soit 16 formats chacun contre 10 pour le groupe TF1. Des résultats dans la même dynamique que l’an dernier. Pour le groupe M6 : 10 créations, 4 adaptations, 1 reboot et 1 spin off. Pour France Télévisions : 9 créations, 5 adaptations, 2 reboots. Pour le groupe TF1 : 2 créations, 4 adaptations et 4 reboots. 

media+

Comment sont représentés les producteurs ?

Fiona BÉLIER

Les trois grands groupes français, Banijay, Mediawan et Satisfaction représentent une part importante du marché : 44% des nouveaux formats sont produits par l’un de ces groupes. En matière de création, sur 26 formats, 7 sont produits par l’un de ces groupes.

media+

Qu’en est-il de l’export ? 

Fiona BÉLIER

Concernant l’export, le format «Anything goes» («Vendredi tout est permis») domine le classement avec 4 ventes : Mexique, Israël, Italie et Portugal. La série «Dix pour cent» est à la deuxième place avec 2 ventes : Italie et Pologne. Du côté des producteurs, Can’t Stop Media (11 ventes), Banijay (8 ventes) et Satisfaction Group (5 ventes) sont ceux qui ont vendu le plus de formats en 2022.