G. CLEMENT (Dailymotion) : «Nous avons pour objectif de multiplier par deux le nombre d’utilisateurs d’ici trois ans»

382

Dailymotion a lancé sa toute nouvelle application vidéo dont l’algorithme et les nouvelles fonctionnalités permettent aux utilisateurs de changer de «feed» en profitant comme aujourd’hui des contenus de médias professionnels et en y ajoutant la découverte de contenus de créatrices et créateurs de tous horizons. Entretien avec Guillaume CLÉMENT, COO de Dailymotion.

MEDIA +

Comment définissez-vous le nouveau Dailymotion ?

GUILLAUME CLÉMENT

Le nouveau Dailymotion fait d’abord la part belle à la diversité des sources vidéo et à la profondeur de l’intérêt des utilisateurs. Pour ne pas les enfermer dans la consommation de contenus similaires, Dailymotion fonctionne aujourd’hui de manière très différente par rapport aux autres plateformes vidéo.

MEDIA +

Qu’est-ce qui a motivé ce changement de stratégie ?

GUILLAUME CLÉMENT

C’est le résultat d’une transformation entamée il y a cinq ans. À ce moment-là, l’entreprise était financièrement instable, perdant 80 M€ par an et sans perspective de croissance. Nous avions trois clients historiques à satisfaire: les annonceurs, les créateurs de contenus et les utilisateurs. Nous nous sommes concentrés sur ce qui permet de redresser la société, à savoir les créateurs et les annonceurs. Et nous les avons adressés en dehors de l’écosystème Dailymotion avec une stratégie de «player» couvrant 90% du marché français avec plus de 1.000 partenaires. Nous avons restructuré la société de manière beaucoup plus pérenne et on entrevoit à ce jour la rentabilité.

MEDIA +

Comment votre audience a-t-elle évolué ?

GUILLAUME CLÉMENT

Dailymotion est passé d’une audience de moins de 300 millions d’utilisateurs mensuels en 2017 à près de 400 millions en 2023.

MEDIA +

Une stratégie porteuse donc, pour des contenus plus qualitatifs ?

GUILLAUME CLÉMENT

La nouvelle application vise à proposer une expérience sociale où les utilisateurs peuvent découvrir les contenus des médias reconnus et des contenus de créatrices et créateurs offrant une pluralité de points de vue, favorisant la curiosité et l’ouverture d’esprit.

MEDIA +

Quelles sont les fonctionnalités que vous avez récemment mises en place?

GUILLAUME CLÉMENT

Dailymotion a introduit deux innovations pour encourager une interaction plus respectueuse entre utilisateurs. «React», d’abord, permet aux internautes de commenter en vidéo, en mode selfie, afin de participer à la conversation de manière directe, authentique et positive. Avec la fonctionnalité «Sondage», nous permettons aux utilisateurs de voter sur divers sujets d’actualité, de partager leurs opinions et de découvrir celles des autres. Ces fonctionnalités visent à favoriser une communication plus bienveillante et à stimuler l’échange d’idées diverses.

MEDIA +

Comment avez-vous positionné vos algorithmes ?

GUILLAUME CLÉMENT

Actuellement, il existe deux types principaux d’algorithmes : ceux orientés vers «l’optimisation», qui poussent à la surconsommation de contenus similaires. Dailymotion prend un chemin opposé, celui de «l’exploration». On ne veut pas enfermer les utilisateurs dans leurs avis ni même parfois dans leur centre d’intérêt. Notre algorithme prête attention à la diversité des sources vidéo et à la profondeur de l’intérêt des utilisateurs. L’objectif : donner la possibilité aux utilisateurs de creuser réellement un sujet pour se forger un avis plus exhaustif.

MEDIA +

Qui ciblez-vous ?

GUILLAUME CLÉMENT

Historiquement, les 25-49 ans. Nous sommes très forts sur eux. Cependant, nous désirons désormais élargir notre public et conquérir le marché des 18-25 ans.

MEDIA +

Quels sont vos objectifs d’audience?

GUILLAUME CLÉMENT

Multiplier par deux le nombre d’utilisateurs d’ici trois ans. On a un actionnaire qui y croit beaucoup. Cette approche va être déployée au niveau mondial. Donc, on espère y arriver.

MEDIA +

Et votre implantation à l’international ?

GUILLAUME CLÉMENT

Dailymotion est présent dans 145 pays et offre ses services en 35 langues, tout en conservant les mêmes principes de fonctionnement.

MEDIA +

Pourriez-vous résumer votre philosophie ?

GUILLAUME CLÉMENT

Notre objectif est de conjuguer sens et plaisir. Nous considérons que les plateformes vidéo ont un rôle sociétal à jouer. Nous souhaitons que chaque personne puisse faire entendre sa voix, car cela constitue la base de nos débats démocratiques.

MEDIA +

Créez-vous des synergies avec le groupe Vivendi ?

GUILLAUME CLÉMENT

Oui, absolument. Maxime Saada, le PDG de CANAL+, est aussi le PDG de Dailymotion, ce qui créé naturellement un lien. De nombreuses synergies sont également possibles concernant l’exploitation et la réutilisation des contenus. Havas, une autre entité du groupe, nous apporte un soutien important dans notre communication, notre positionnement.