F. COLLOBERT (CenturyLink) : « On remarque que la consommation de contenus en streaming et de contenus via les chaînes TV classique progresse à la même vitesse »

1236

CenturyLink s’intéresse au comportement des internautes et des téléspectateurs en cette période de confinement. L’occasion pour média+ de faire le point sur ce sujet avec François COLLOBERT Sales Director, CDN And Vyvx Solutions Emea chez CenturyLink

media+

En cette période de confinement, quel est le comportement des téléspectateurs?

François COLLOBERT

Alors que l’audience des chaînes TV linéaires classiques déclinait, elle atteint des records depuis le début du confinement. Et ce, alors même que ces chaînes proposent souvent des rediffusions. Cependant, et c’est inédit, on remarque que la consommation de contenus en streaming et de contenus via les chaînes TV linéaires classiques progresse à la même vitesse. On peut donc en conclure que l’ensemble des publics et des générations en confinement a considérablement augmenté ses habitudes de consommations. Autre phénomène inédit au moins depuis 10 ans, le jeune public revient devant la TV linéaire.

media+

Qu’en est-il de la consommation du streaming ?

François COLLOBERT

Selon une dernière étude menée par CenturyLink et la Streaming Video Alliance, la consommation de contenus vidéos en ligne progresse encore. Plus de 80% des répondants ont augmenté leur consommation de vidéos en streaming depuis trois ans et près de la moitié (45%) des personnes interrogées définissent la télévision comme étant diffusée sur internet. Enfin, la majorité des répondants (73%) ont souscrit à un ou deux abonnements OTT et plus d’un quart (27%) disposent de trois abonnements ou plus. 

media+

Comment évoluent la consommation et l’utilisation de la télévision aujourd’hui?

François COLLOBERT

La TV linéaire fléchit mais de façon très légère et lente. La manière de consommer évolue et laisse place au «multi-écrans», notamment chez les plus jeunes. Ces derniers débutent un programme sur un mobile et le terminent sur une tablette ou sur le grand écran. Bien que 50% des consommateurs utilisent leur smartphone pour la diffusion de vidéos en continu au moins une fois par jour, l’écran de télévision reste une activité sociale essentielle. L’utilisation de la télévision évolue puisque commenter et échanger autour d’un programme sur les réseaux sociaux est devenu chose courante alors que c’était réservé à la communauté des gamers il y a encore quelques années. Enfin, le téléviseur est devenu aujourd’hui un moyen privilégié pour visualiser des contenus en streaming.

media+

Les médias ont-ils compris ce nouveau paradigme ?

François COLLOBERT

Pendant longtemps, j’ai travaillé chez TF1 et déjà à l’époque nous alertions nos patrons concernant l’usage changeant des téléspectateurs. Les acteurs historiques ont eu du mal à changer leur business model et à se tourner vers une stratégie numérique. Ces derniers ont rattrapé leur retard face à la montée en puissance des plateformes. C’est par exemple le cas du groupe Canal+ qui propose la plateforme Disney+ dans son offre. C’est la meilleure stratégie.