F. CUSSET (Yes Sir) : «Nous avons l’ambition de nous internationaliser»

694

Production de brand content, de documentaires et de fictions, Yes Sir se déploie depuis sa création en 2006. Focus sur les actualités et les projets de la société avec François CUSSET, fondateur et producteur.

MEDIA +

Vous combinez des talents issus de la télévision, de la publicité et des arts. Comment cela influence-t-il votre approche de la création de contenus ?

François CUSSET

Nous faisons partie de cette nouvelle génération de producteurs qui est née avec internet, les réseaux sociaux et le jeu vidéo. Rapidement, nous avons défini notre identité en se concentrant sur le storytelling sous toutes ses formes, sans frontière, en combinant le numérique et les arts par exemple. Nous avons été élevés avec l’idée de diffuser nos contenus n’importe où, n’importe quand, tout en introduisant de nouvelles techniques de narration.

MEDIA +

Avec trois piliers : brand content, fiction et documentaire?

François CUSSET

Yes Sir a vu le jour avec l’émergence de YouTube et de Dailymotion. Nous avons été pionniers dans la création de contenus pour les marques sur ces plateformes vidéo. Nous avons produit des petites émissions télévisées pour des entreprises telles que Lapeyre. Quelques années plus tard, près de 100 annonceurs nous ont fait confiance. Nous continuons à produire de nombreux films, environ 150 par an, dans le domaine du contenu de marque. Cette activité est une extension naturelle de la digitalisation des entreprises.

MEDIA +

Du brand content au content, il n’y a qu’un pas. Depuis le 26 juin, france.tv diffuse «Corporate» (7X10’), votre première série de fiction. Quelle est l’origine du projet ?

François CUSSET

Nous voulions raconter notre histoire. «Corporate» est une série qui dévoile les dessous de la communication d’entreprise et ses mécanismes avec humour et dérision mettant en lumière les petits jeux de pouvoir, les égos surdimensionnés et l’obsession de satisfaire le client à tout prix. Dans chaque épisode, nous suivons une équipe qui doit répondre au cahier des charges d’une marque et résoudre ses problématiques.

MEDIA +

C’est un bon contexte pour faire de la comédie ?

François CUSSET

Oui, nous mettons en lumière le décalage entre l’image idéalisée que les marques souhaitent communiquer et leur réalité, souvent moins reluisante. Le format de 7X10’ est idéal pour de la shortcom. Et même si c’est court, ce n’est pas forcément plus facile. Le projet a été soutenu par le CNC Talent, qui encourage ce type de production rapide, agile et courte. Nous sommes ravis d’être diffusés d’abord sur france.tv, et plus tard sur France 3.

MEDIA +

Avez-vous d’autres projets de fiction en préparation ?

François CUSSET

Bien sûr ! En arrière-boutique, nous avons lancé beaucoup de projets avec, comme ligne directrice, une ambition folle. On développe le drame «Vaches Maigres» (6X52’) en collaboration avec Dominique Besnehard (Mon Voisin Productions) qui est notre parrain dans le métier, ou encore un teen-drama «Lacryma» (10X26’) avec Reality Distortion Field, des Canadiens référents du genre.

MEDIA +

Quelle est votre approche pour les documentaires ?

François CUSSET

Nous avons commencé à produire des documentaires dès les années 2010, grâce à la confiance de France Télévisions, du groupe Canal+ et de France Media Monde. À la rentrée, Canal+ diffusera en Prime Time «Plus qu’un jeu», un documentaire sur l’équipe féminine de rugby et leur combat dans le sport semi-professionnel pour atteindre le sommet.

MEDIA +

Quels sont les axes de développement de Yes Sir ?

François CUSSET

Nous nous considérons comme l’antithèse d’une start-up. Nous progressons pas à pas, gagnant d’abord la confiance des annonceurs, puis des diffuseurs pour les documentaires, et maintenant pour la fiction. Cette progression s’est poursuivie grâce à l’agrégation de compétences en interne. Nous sommes ouverts à tous les talents et nous continuerons sur cette voie. Actuellement, nous avons des projets d’acquisition de sociétés, de levée de fonds et aussi l’ambition de nous internationaliser. La coproduction sera notre porte d’entrée sur la scène internationale.

LES DIRIGEANTS

F. CUSSET

Fondateur & Producteur

COORDONNEES

14, rue des Rosiers 93400 Saint Ouen

DATE DE CREATION

2006

PRODUCTIONS

Corporate» (france.tv), «Plus qu’un jeu» (Canal+) ; «Puzzle Women» (France 24)…