V. NALPAS (France Télévisions) : «Les avatars humains n’ont pas vocation à remplacer les journalistes ou les présentateurs de France Télévisions»

370

Pendant la quinzaine de Roland-Garros, France Télévisions a testé les usages et technologies innovantes qui feront la télévision de demain. L’occasion pour média+ d’évoquer ces nouveaux usages avec Vincent NALPAS, Directeur Innovation Produits & Services à France Télévisions.

media+

À l’occasion de Roland-Garros, France Télévisions a testé de nouvelles innovations. En quoi est-ce un moment important ?

Vincent NALPAS

Depuis près de 20 ans, Roland Garros constitue pour France Télévisions un terrain de jeu privilégié pour tester les usages et technologies innovantes qui feront la télévision de demain. Durant la quinzaine de Roland-Garros, nous expérimentons en conditions réelles et sans pression d’audience, de nouvelles écritures et des modes de productions numériques. Nous sommes surtout là pour apprendre et voir comment orchestrer ces nouvelles technologies. Il est important que France Télévisions fasse sa propre expérience, comprenne comment cela fonctionne d’un point de vue technique, économique et éthique pour savoir quelle sera notre place.

media+

Cette année, France Télévisions a investi la plateforme Roblox. Qu’en est-il ?

Vincent NALPAS

Créer une première expérience sur Roblox à l’occasion de Roland Garros permet à France Télévisions de se familiariser avec cette plateforme qui rassemble un public très jeune, pour mieux le comprendre et imaginer de futures offres. L’expérimentation développée constitue un pont entre la traditionnelle couverture d’évènements sportifs de France Télévisions et un medium interactif et ludique. A l’avenir, cette brique technologique pourra être au cœur d’une expérience complète sur Roblox avec la possibilité d’y ajouter des jeux, des extraits vidéo réalisés par France Télévisions et des événements communautaires autour de compétitions sportives. Cette plateforme constitue également un terrain de jeu idéal pour exposer des évènements culturels ou musicaux de grande ampleur qui rassemblent des publics de tous les âges.

media+

Comment aller encore plus loin dans l’immersion ?

Vincent NALPAS

France Télévisions s’est associée à la société 4DViews pour proposer des séquences de gestes techniques de tennis en vidéo volumétrique. Ainsi, l’équipe de l’innovation s’est rendue sur les plateaux de tournage de 4DViews à Grenoble pour capturer plusieurs séquences vidéo d’un tennisman en mouvement afin d’en conserver plusieurs extraits ultra réalistes en 3D. Ces séquences ont ainsi été intégrées par les équipes de France Télévisions au sein de deux démonstrateurs permettant de visualiser, au plus près du modèle 3D, les différents gestes techniques capturés: sur casque VR et sur écran Spatial Reality Display Elf-SR2 de SONY. Au-delà des applications professionnelles, ces technologies préfigurent les futurs écrans et notamment ceux des PC et tablettes qui permettront d’accéder à ces mondes virtuels en offrant un premier niveau d’immersion, sans avoir à mettre un casque ou des lunettes.

media+

Quel regard portez-vous sur les avatars humains ?

Vincent NALPAS

En partenariat avec la société Coréenne Deepbrain.AI, France Télévision s’est intéressée au sujet des avatars humains. Cette société propose en effet la mise à disposition d’avatars humains capables de restituer du texte en langage parlé. Toutes ces informations sont ensuite traitées par les algorithmes d’Intelligence Artificielle de Deeprain.Ai  (Machine learning et Deep learning) pendant plusieurs semaines pour donner naissance à un avatar humain, ultra réaliste, capable de restituer en vidéo n’importe quel texte. Mais soyons très clair : ces avatars humains n’ont pas vocation à remplacer les journalistes ou les présentateurs de France Télévisions. Il est cependant essentiel pour le Groupe de suivre ces évolutions technologiques pour en comprendre les enjeux et en maitriser les usages.