F. DUHAYOT (Studio 89) : «‘Chasseur d’appart’ est une création que nous avons vendu dans 11 pays»

1938

Florence DUHAYOT, Directrice générale de Studio 89 Productions

MEDIA +

Lancement mercredi 25 janvier à 21h00 de la 8ème saison de «Top Chef : le choc des brigades» sur M6. Comment avez-vous abordé la production ?

Florence DUHAYOT 

En qualité de producteur, dès lors que vous avez une émission qui existe depuis longtemps à l’antenne, vous devez nécessairement retrouver les fondamentaux du programme tout en insufflant des touches de nouveautés. Assurément, cela ne doit pas ronronner. Chaque année, nous appliquons des changements pour que le public soit surpris dans le bon sens du terme. D’autre part, «Top Chef» s’inscrit comme un concours de professionnels où l’excellence est le point de mire. Cette saison, les chefs seront à la tête de leur brigade et pourront ainsi personnaliser leur coaching. Cette formule, appliquée à un seul épisode la saison dernière, a été déployée sur toute la nouvelle édition.

MEDIA +

Quelle est votre logique chez Studio 89 ? Achats ou créations de formats ?

Florence DUHAYOT 

Les deux ! «Chasseurs d’appart’» en Access pour M6 est une création Studio 89. Nous avons réussi à la vendre dans 11 pays, essentiellement en Europe. Nous allons produire aussi des Prime Time déclinés du programme. De leur côté, «Objectif Top Chef» et «Les princes de l’amour» sont également des créations. Concernant les achats, nous avons «Mariés au premiers regard», «Cauchemar en cuisine», «La famille à remonter le temps» ou encore «Garde à vous». Concernant ce dernier format, on espère qu’il reviendra pour une saison 2. Quant à «Top Chef», il s’agit aussi d’une adaptation. Aux Etats-Unis, il s’agit d’un Access de 40’ car la nourriture outre-Atlantique n’a pas la même place culturellement qu’en France. On ne s’inspire pas du tout de ce qu’ils font.

MEDIA +

Subissez-vous la pénurie de formats TV au sein du marché ?

Florence DUHAYOT

Oui, c’est horrible ! «La famille à remonter le temps» et «Garde à vous» sont des formats qui ont vingt ans. Nous avons dû remonter justement le temps pour trouver des programmes viables, que nous avons évidemment remis à goût du jour. Les sociétés de production qui vont s’en sortir le plus seront celles qui auront le plus de créativité. Le succès et la pérennité des sociétés de production passeront par la création. Paradoxalement, cela reste compliqué de convaincre une chaîne avec une création qui n’a pas été éprouvée à l’étranger. Y compris en tant que filiale de M6, la chaîne choisit naturellement le programme qui va lui ramener le plus d’audience.

MEDIA +

Les diffuseurs sont tout de même plus souples ces dernières temps …

Florence DUHAYOT

Les chaînes sont obligées de prendre des risques face à la mutation du secteur. Pour exister dans le PAF, il faut qu’elles aient leur spécificité et leur marketing. Je trouve que M6 a pris des risques. Elle est allée vers l’impertinence. Mettre à l’antenne «Mariés au premier regard», c’est être impertinent. D’ailleurs, l’émission a réalisé le meilleur lancement d’un format depuis dix ans. Il y a eu un taux de duplication très important d’un épisode à l’autre. Nous avons juste fait une erreur : placer la coupure pub juste avant la révélation.

MEDIA +

Quel est votre plan d’attaque en 2017 ?

Florence DUHAYOT

Studio 89 doit créer des formats qui donnent envie aux chaînes du groupe M6 d’acheter nos créations. Récemment, nous avons proposé deux programmes originaux à M6. J’attends des réponses. Nos inspirations viennent de partout: chaînes étrangères et françaises, actualité, ère du temps. Lorsque John De Mol a inventé «The Voice», il n’est pas arrivé immédiatement avec toute la mécanique. Ce sont des choses qui s’affinent par la suite avec la chaîne.

MEDIA +

Au-delà du groupe M6, avez-vous d’autres opportunités?

 Florence DUHAYOT

En tant que filiale interne du groupe M6, il y a des diffuseurs extérieurs qui ne veulent pas vous accueillir. Mais nous restons totalement ouverts aux propositions. Nous avons des pistes.

LES DIRIGEANTS

S. RAK

DGA

B. Delmas

Secrétaire Général

COORDONNEES

114 Avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine

DATE DE CREATION

2004

PRODUCTIONS

«Top Chef», «Cauchemare en cuisine», «Mariés au premier regard», «Chasseur d’appart’» ;…