P. DAUVIN (Disney Channel) : «Depuis cinq ans, Disney Channel est n°1 des chaînes thématiques en France»

408

Pauline DAUVIN, Directrice des Programmes et des Acquisitions des chaînes Disney

Disney Channel fête son vingtième anniversaire en 2017. A l’issue d’une conférence de presse organisée hier matin, média+ s’est entretenu avec Pauline DAUVIN, Directrice des Programmes et des Acquisitions des chaînes Disney. Elle revient à la fois sur les temps forts à venir et ses ambitions éditoriales.

media+

Vingt ans après son arrivée en France, Disney reste leader des chaînes payantes jeunesse. Quel est votre secret ?

Pauline DAUVIN

Nous capitalisons à la fois sur nos marques, notre proximité avec le public et nos fondamentaux que sont les talents et les personnages forts. Disney Channel est n°1 des chaînes thématiques en France depuis cinq ans. Le multiplex des chaînes Disney est également leader sur le payant, sur l’audience jeunesse. Un enfant sur deux, abonné à une offre payante regarde chaque mois les chaînes Disney en France. Cela représente près de 14 millions de téléspectateurs par mois. Mensuellement, nous enregistrons 9 millions de vidéos vues sur tous nos services de catch-up, dont 2 millions pour la série «Soy Luna».

media+

Comment avez-vous construit l’offre du 20ème anniversaire de Disney Channel ?

Pauline DAUVIN

Pendant 12 semaines, nous aurons un dispositif événementiel où l’on rediffusera les séries qui ont fait le succès de Disney Channel : «Hannah Montana», «High School Musical», «Descendants», «Violetta»… Nous proposerons aussi de la production originale avec «Disney Channel Talents», une série de fiction 360 avec Kamel Ouali. En mars, nous offrirons les épisodes inédits et le final de «Soy Luna», notre série événement. Egalement en diffusion, «La Reine des Neiges», la saison 4 de «Mère et Fille» ainsi que le lancement de la série «The Lodge». Tout au long de ces 12 semaines, nous aurons des «Happy Moments», c’est-à-dire des rencontres entre nos fans, inscrits sur les réseaux sociaux, et les talents de Disney Channel.

media+

Comment Disney accompagne-t-il la mutation des usages du jeune public ?

Pauline DAUVIN

En 20 ans, les téléspectateurs ont profondément modifié leur manière de consommer les contenus. Très naturellement, nous nous sommes adaptés à cette audience pour rester en phase avec elle. A cet effet, nous avons fait évoluer la manière dont on raconte les histoires tout en développant un écosystème narratif transmédia afin d’être présent là où se situe notre audience. Le linéaire reste le cœur de notre audience. Les 4-14 ans passent quasiment 2 heures par jour devant l’écran de télévision. Ce public est aussi sur tous les réseaux sociaux. C’est pourquoi, nous postons des contenus de toutes nos histoires avant et après la diffusion classique, pour les ramener sur nos antennes linéaires. Lorsqu’on fait de la télévision pour une cible jeune, il faut toujours rester vigilant.

media+

Quelle est votre politique de production française ?

Pauline DAUVIN

En tant que chaînes conventionnées et françaises, nous investissons chaque année environ 6 M€ dans la production originale. Nous avons tous types de formats : fiction, flux, animation. Dans les années à venir, nous allons nous concentrer de plus en plus sur l’animation afin de renforcer notre portefeuille de marques et être en complément avec ce que les Etats-Unis produisent pour nous. Ces derniers revisitent l’héritage de Disney, à savoir «La garde du Roi Lion», «Princesse Sofia» ou encore Mickey de retour dans une nouvelle série. Nous lancerons aussi des séries françaises comme «Miraculous : Lady Bug» coproduite avec TF1 comme partenaire.

media+

D’autres choses à venir ?

Pauline DAUVIN

Nous travaillons avec nos distributeurs pour monter des événements. Nous lançons par exemple de nouveaux services comme «Hola Disney», un service de télévision par abonnement où l’on apprend l’espagnol. Avec les producteurs français, nous développons aussi des personnages modernes et dans l’air du temps qui parlent à notre audience.