F. GALAMETZ (L’Équipe) : «L’intégration d’un cahier éco s’inscrit dans notre volonté de s’exprimer sur tous les terrains de jeu du journalisme»

882

En 2023, L’Équipe inaugure un nouveau rendez-vous mensuel avec la publication d’un cahier économie dans son journal et sur sa plateforme. L’occasion pour média+ d’évoquer cette nouvelle offre avec Frédérique GALAMETZ, Rédactrice en chef de L’Équipe.

media+

L’Équipe se dote d’un cahier mensuel axé sur le business du sport. Qu’en est-il ?

Frédérique GALAMETZ

L’Équipe inaugure un nouveau rendez-vous mensuel avec la publication d’un cahier économie dans son journal et sur sa plateforme (site et application). Alors que la France a en charge l’organisation de plusieurs grands événements sportifs (les championnats du monde de ski alpin, de para-athlétisme, la coupe du monde de rugby, les jeux olympiques et paralympiques…), huit pages seront consacrées chaque mois au business du sport dans toutes ses dimensions pour en montrer toute l’activité, les grands projets en cours de réalisation, donner la parole aux grands patrons et également aux entreprises de plus petites envergures qui, installées en France, contribuent à son développement.

media+

Cette nouvelle offre implique-t-elle un changement de prix ?

Frédérique GALAMETZ

Ce cahier a été décidé il y a quelque mois pour accompagner les grands évènements à venir. Ce complément sera ainsi proposé tous les premiers mercredis du mois, sans changement de prix pour le journal. Nous traitons ces sujets depuis quelques temps. Tous les journalistes de L’Équipe sont susceptibles de contribuer – en plus des 7 personnes à la rubrique «Extra» – à ce nouveau cahier.

media+

Pour votre deuxième numéro, en mars, quel est le programme ?

Frédérique GALAMETZ

Le deuxième cahier économie de L’Équipe paraîtra dans notre édition du mercredi 1er mars 2023. Au sommaire : la reprise de la F1 avec un focus sur une entreprise qui fabrique les fils pour les combinaisons des pilotes, une interview avec le patron d’Adecco, mais aussi une nouvelle rubrique, «La vie des marques». Enfin, nous évoquerons aussi les Trophées de l’inclusion par le sport, initiés par L’Équipe.

media+

Quel bilan tirez-vous du premier numéro, diffusé en février ?

Frédérique GALAMETZ

Ce cahier économie a été inauguré avec un premier numéro diffusé le mercredi 1er février 2023. Nous sommes très satisfaits des premiers retours. Je pense notamment à des retours de professionnels. Des entreprises nous ont contactés pour nous présenter leur offre, correspondant à nos rubriques du cahier éco. Bien entendu, mois après mois, nous apporterons quelques modifications. Bien que mensuel, ce cahier se prépare comme un quotidien avec un bouclage la veille de la publication.

media+

Quels seront les prochains événements suivis par vos équipes ?

Frédérique GALAMETZ

L’intégration de ce complément s’inscrit dans notre volonté de s’exprimer sur tous les terrains de jeu du journalisme, mais aussi d’accompagner l’incroyable période qui va s’ouvrir pour le sport français, à l’instar de la Coupe du monde de rugby en septembre 2023, puis les Jeux Olympiques et Paralympiques à l’été 2024, mais aussi aux championnats du monde de para-athlétisme à Paris, début juillet 2023.