F. JOLY (909 Productions) : «Naked & Afraid revient aux sources du format d’aventure»

207

MEDIA +

Chaque vendredi en Prime, RMC Découverte diffuse la 2ème saison de «Retour à l’instinct primaire» (12X52’). Qu’avez-vous retenu de ce tournage ?

Frédéric JOLY

«Naked & Afraid» est un format Discovery qui existe aux États-Unis depuis plusieurs saisons. L’émission revient aux sources du format d’aventure puisque nous suivons le quotidien d’un homme et d’une femme livrés à eux-mêmes, sans aucune aide extérieure, seuls, nus, sans eau potable, nourriture ni abri. Pendant trois semaines, ils doivent survivre dans les territoires les plus hostiles de la planète. Nous avons tourné cette année en Afrique du Sud, aux Philippines et en Bulgarie. Nous avons demandé aux équipes de production d’être spectatrices de l’action. Pour fournir un épisode de 52’, on tourne 8 heures quotidiennement et jusqu’à 20 jours. Généralement, il n’y a que les États-Unis qui ont ce luxe de pouvoir tourner dans la durée.

MEDIA +

Avez-vous acquis d’autres formats ?

Frédéric JOLY

Oui, nous sommes en pleine production de la 2ème saison de «Constructions sauvages» (10X65’) pour RMC Découverte, l’adaptation du format National Geographic, «Building Wild». Nos trois incarnants Manu, Attila et Arnaud, sont actuellement sur les routes de France pour fabriquer les cabanes les plus extraordinaires.

MEDIA +

Quelle suite donnez-vous à «Safari Go !» pour Gulli ?

Frédéric JOLY

Gulli a rejoint le Groupe M6. On discute avec les nouvelles équipes pour voir ce que l’on fait de ce format que nous avions produit pendant 2 saisons avec succès.

MEDIA +

Que développez-vous en matière de magazines ? 

Frédéric JOLY

Notre pôle 909 Story se consacre à la production de contenus magazines pour les chaînes de la TNT. Quatre numéros d’«Enquêtes Criminelles» pour W9 sont en cours de production. NRJ12 lance en Prime à partir du dimanche 13 octobre, «Héros», une nouvelle série documentaire qui revient sur des histoires d´hommes et de femmes qui, dans des circonstances extraordinaires, ont accompli des actes hors du commun et sont devenus de véritables héros. C’est un programme de 90’ extrêmement fort et bouleversant puisque nous revenons sur des affaires médiatiques comme l’attentat du Bataclan, les inondations de Trèbes, l’attaque du Thalys, les accidents de la route ou encore la prise d´otages de l´Hyper Cacher. Plusieurs numéros ont été livrés à la chaîne.  

MEDIA +

La scripted est-elle un genre toujours mis à l’écart par les chaînes ?

Frédéric JOLY

La scripted est un genre qui fonctionne bien en journée. Notre série «Si près de chez vous» (235X26’) a été rediffusée avec beaucoup de succès sur la chaîne 6ter avec des audiences intéressantes sur cibles. Je ne désespère pas de revenir un jour avec un format de scripted. C’est un genre intéressant, pas forcément très cher, qui crée du patrimoine et du stock pour les diffuseurs. A date, il n’y a pas de formats vendus. En revanche, je continue à batailler pour imposer de nouvelles marques.

MEDIA +

Avez-vous d’autres projets en cours ?

Frédéric JOLY

Nous avons signé avec CANAL+ International, «Piégés» (40X26’), une nouvelle émission de caméras cachées tournée en Afrique (Côte d’Ivoire, Togo,…). Elle a démarré en juillet dernier et les retours sont positifs. Quant à France Télévisions, ils vont lancer une nouvelle plateforme dédiée aux enfants et aux familles, Okoo. Nous avons signé avec eux l’une des toutes premières productions, «Le meilleur métier du monde», (30X13’) dans laquelle on donne la possibilité à des enfants, d’exercer le métier de leur rêve pendant une journée.

LES DIRIGEANTS

Frédéric JOLY

Directeur général de 

909 Productions

COORDONNEES

7 Rue du Dôme

Boulogne-Billancourt

DATE DE CREATION

2011

PRODUCTIONS

«Retour à l’instinct primaire», Constructions sauvages», «Safari Go !», «Héros», …