F. JOLY (909 Productions) : « Nous faisons le pari de la création originale »

425

MEDIA +

Avec la création d’un nouveau label, comment envisagez-vous l’avenir de votre société ?

Frédéric JOLY

909 Productions connaît une rentrée très active en 2023, portée par une forte stratégie de diversification. En septembre, nous avons ainsi lancé, avec David Cloarec, un nouveau label au sein de 909 : Soleil Vert. L’un de ses objectifs est de produire des reportages, enquêtes et investigations pour des magazines diffusés sur la plupart des chaînes. Sa première initiative s’est révélée fructueuse avec la diffusion à la rentrée d’un reportage exclusif en immersion avec la Brav-M pour W9. Ce mercredi 6 décembre, un numéro spécial de «Que s’est-il vraiment passé?»  sur Marwan Berreni, l’acteur de «Plus belle la vie» décédé récemment, sera d’ailleurs diffusé sur W9. L’ambition de Soleil Vert est de renforcer sa présence dans le domaine des histoires vraies (True Story) auprès des chaînes et des plateformes. Par ailleurs, en plus de la valorisation de ses talents, 909 cherche aussi à étendre ses activités dans le domaine de la fiction. Dans cette optique, nous avons acquis les droits du livre «Dealer ou la valse des maudits» écrit par Philippe Will.

MEDIA +

Quelle est la politique de 909 Productions en matière de documentaires ?

Frédéric JOLY

Actuellement, nous travaillons sur trois projets majeurs. Le premier est la 3ème saison de la série «Sur les murs» avec l’artiste Richard Orlinski pour TV5Monde, nous en sommes très fiers. Par ailleurs, une nouvelle série documentaire intitulée «Première fois au musée», également en collaboration avec Richard Orlinski, est en montage en ce moment. Elle vise à initier des jeunes peu familiers au monde de la culture, en les emmenant dans un musée pour la première fois. Un sujet qui nous tient à cœur. Enfin, nous collaborons avec le réalisateur Teo Frank, connu pour sa série avec Dadju diffusée sur CANAL+, autour d’une collection documentaire sur le rap. Ces projets illustrent le type de documentaires que 909 Productions souhaite produire, avec une ligne éditoriale audacieuse, innovante et surtout des témoignages forts.

MEDIA +

Quels ont été les défis de production pour «L’Agence aux 1.000 mariages» (5X52’) diffusé tous les jeudis sur 6ter jusqu’au 28 décembre ?

Frédéric JOLY

Une de nos missions en tant que producteur est de dénicher de nouveaux talents, de nouvelles incarnations pour accompagner de nouvelles écritures. «L’Agence aux 1.000 mariages» en est un bon exemple, c’est le fruit d’une rencontre avec Élodie qui a créé sa propre agence de wedding planners il y a dix ans. Son métier consiste à organiser des mariages de tous styles, pour tous les goûts. Aujourd’hui, trente wedding planners travaillent avec elle aux quatre coins de la France. C’est ce que nous voulions montrer : la complexité de ce métier mais aussi les rencontres et les demandes, aussi exigeantes qu’audacieuses, qui font leurs quotidiens. Une vraie série-documentaire de Prime Time !

MEDIA +

Quelle est votre approche en matière d’acquisition ?

Frédéric JOLY

On part d’un constat assez simple mais surtout partagé : il y a aujourd’hui une pénurie de formats internationaux. Cette situation coïncide d’ailleurs avec le retour de marques historiques sur nos écrans. Au sein de 909 Productions, avec Caroline Dijoud, la Directrice des programmes, nous faisons donc le pari de la création originale. En ce sens, nous avons constitué un pôle dédié au développement de programmes de téléréalité avec deux talents : Angela Lorente et Stéphanie Catanzano. Nous commençons dès maintenant à rencontrer tous les diffuseurs afin de leur présenter les projets originaux développés par l’équipe. Affaire à suivre …

MEDIA +

Un mot sur «Naked & Afraid» (NRJ12) et sur vos formats à venir ?

Frédéric JOLY

C’est un format que nous avions acquis auprès de Discovery. Sa version française a été produite pendant un temps sur RMC Découverte sous le titre «Retour à l’instinct primaire». Aujourd’hui, c’est redevenu «Naked & Afraid : 21 jours pour survivre» sur NRJ12. Le territoire de l’aventure n’existait pas sur cette chaîne, nous sommes ainsi fiers de pouvoir aujourd’hui apporter cette dimension sur cette antenne. Les performances du programme sont, par ailleurs, très satisfaisantes sur les différentes cibles. Ça nous donne des idées pour développer de nouveaux programmes dans cette thématique par la suite. Par ailleurs, nous travaillons depuis un moment sur le format  «Down the Road», un format hollandais multirécompensé dans le monde qui réunit un groupe de jeunes, tous atteints de trisomie 21, pour les emmener vivre une aventure hors norme, à l’autre bout du monde. L’idée est de montrer que malgré ce handicap, ces jeunes peuvent vivre une vie heureuse comme tous les jeunes de leur âge. Là aussi, un projet fort qui nous tient à cœur. Enfin, nous avons pris les droits du format belge «Maintenant ou jamais», un format d’émotainment qui a reçu un bon accueil au dernier MIP.

MEDIA +

Et votre développement à l’international ?

Frédéric JOLY

Le partenariat que nous avons noué avec CANAL+ International depuis quelque temps nous a permis de lancer une nouvelle émission : «Total Relooking» (30X52’). Une 2ème saison est envisagée et pourrait démarrer en 2024. De plus, nous avons réussi à adapter l’émission «Star à domicile» pour l’Afrique, produisant ainsi 4 épisodes. Enfin, nous discutons avec le diffuseur pour un tout nouveau programme original de dating. Vous pouvez le voir, l’année 2023 est chargée et 2024 s’annonce aussi pleine de promesses sur tous ces fronts.

LES DIRIGEANTS

Frédéric JOLY

DG

COORDONNEES

7 Rue du Dôme 

Boulogne-Billancourt

DATE DE CREATION

2011

PRODUCTIONS

«L’agence aux 1.000 mariages» (6ter) ; «Naked & Afraid» (NRJ12) ; …