F. KRAUS (Les Films du Kiosque) : «Les ponts sont totalement établis entre le monde de la TV et du cinéma»

1642

MEDIA +

A partir du 27 novembre à 21h, CANAL+ diffusera sa nouvelle création originale «Paris etc.» produite par Les Films de Kiosque. Qu’en est-il exactement ?

François KRAUS

Il s’agit d’une nouvelle fiction moderne et décalée de 12X30’, inspirée de l’œuvre de Maïwenn, co écrite par Zabou Breitman, Anne Berest et Maïwenn, et entièrement réalisée par Zabou Breitman, sur le quotidien de cinq femmes issues de milieux différents. Nous essayons de déjouer les clichés de la vie parisienne à travers leurs histoires d’amour, leur vie familiale, professionnelle, ainsi que leur déception, joie et ambition. «Paris etc.» est une série chorale avec une vraie liberté de ton jouant avec plusieurs registres émotionnels. Le budget de la série est de 10 M€.

MEDIA +

Les Films du Kiosque produisent depuis 1995 pour le cinéma. Pourquoi vous lancez-vous dans la série TV ?

François KRAUS

Parce qu’il s’agit d’une continuité naturelle. Les Films du Kiosque ont commencé par produire des courts-métrages ainsi que des premiers films de réalisateurs comme Maïwen, Thierry Klifa ou plus récemment Igor Gotesman et Nicolas Bedos. A ce jour, nous avons 27 longs métrages à notre actif. En 2009, nous avons produit un téléfilm unitaire pour CANAL+, «Mes Chères études» réalisé par Emmanuelle Bercot. Depuis, nous avions conservé un lien avec la chaîne cryptée.

MEDIA +

Que vous inspire le format de 30’ à la TV. De quoi vous êtes-vous inspiré ?

François KRAUS

Le format de 12X30’ est celui que CANAL+ désirait pour sa série. Cette dernière a été construite de manière à être diffusée sur trois soirées composées de 4 épisodes chacune.

MEDIA +

«Paris etc.» est-elle une série vouée à être déclinée par ville ?

François KRAUS

Non, pas pour l’instant ! Nous venons de terminer la 1ère saison et nous verrons s’il y a une suite.

MEDIA +

Allez-vous creuser le sillon de la série TV ?

François KRAUS

Oui, tout-à-fait ! Nous avons plusieurs projets de séries dont un avec Igor Gotesman, qui avait réalisé le film «Five» avec nous. Nous comptons aussi créer une nouvelle structure et embaucher quelqu’un dès janvier pour développer notre activité en télévision.

MEDIA +

Les passerelles sont-elles établies entre le cinéma et la télévision ?

François KRAUS

Aujourd’hui, il n’y a plus vraiment de différences dans les sujets traités et les talents recrutés. Les ponts sont totalement établis entre le monde de la télévision et celui du cinéma, que ce soit sur le terrain de l’écriture, du jeu, de la technique ou de la réalisation. Il y a une dizaine d’années, l’état d’esprit n’était pas le même. A présent, je ne connais pas un réalisateur, acteur ou scénariste qui ferait la moue si je lui proposais de travailler sur un unitaire ou une série. Après, c’est une question de moyen et de contraintes de fabrication. Avec CANAL+, nous travaillons assez confortablement.

MEDIA +

Quelles sont vos actualités cinématographiques ?

François KRAUS

Les Films du Kiosque ont coproduit, avec Nolita Cinéma, le nouveau long-métrage de Thierry Klifa, «Tout nous sépare» avec Catherine Deneuve, Diane Kruger et Nekfeu dans son premier rôle, sorti en salles le 8 novembre 2017. Viendra ensuite «Bonhomme», une comédie dramatique de Marion Vernoux avec Nicolas Duvauchelle, Ana Girardot et Béatrice Dalle. Enfin en juin, nous sortirons «Les chatouilles», un 1er film adapté de la pièce de théâtre d’Andréa Bescond et Eric Métayer avec Karin Viard et Clovis Cornillac.

LES DIRIGEANTS

F.KRAUS

Associé

D.PINEAU-VALENCIENNE

Associé

COORDONNEES

95 Rue Réaumur, 75002 Paris

DATE DE CREATION

1995

PRODUCTIONS

«Paris etc.» (C+) ; «Et ta sœur» ; «Monsieur & Madame Adelman»;…