F. LAXAGUE (TikTok) : « TikTok est devenu rapidement un espace d’expression et de rencontre pour les fans de sport »

189

TikTok est partenaire de l’EURO féminin de l’UEFA 2022. L’occasion pour la plateforme de mettre en avant la thématique du sport, et plus précisément le sport féminin. Média+ revient ainsi sur le dispositif avec Fabien LAXAGUE, Directeur de la communication de TikTok pour la France et l’Espagne.

media+

TikTok est partenaire officiel de l’EURO féminin de l’UEFA 2022. Pourquoi soutenir cet événement ?

Fabien LAXAGUE

TikTok, en tant que plateforme de divertissement, a un positionnement fondamentalement unique. Et aujourd’hui, ce sont plus d’un milliard d’utilisateurs actifs à travers le monde qui se rassemblent sur notre plateforme. Le sport, et notamment le football, sont des contenus et thèmes qui passionnent notre communauté. Pour preuve, le #football affiche à lui seul plus de 430 milliards de vues sur TikTok. De plus, notre plateforme est rapidement devenue le nouveau terrain de jeu de grandes équipes de football. Le PSG est ainsi le club de foot le plus suivi sur TikTok avec plus de 27,4 millions d’abonnés.

media+

En quoi consiste votre partenariat  avec l’EURO féminin  de l’UEFA 2022 ?

Fabien LAXAGUE

Dans le cadre de son partenariat avec l’EURO féminin de l’UEFA 2022, TikTok invite sa communauté à célébrer le coup d’envoi de la compétition, le 6 juillet, directement sur l’application. Les fans de football découvriront de nouveaux contenus, des hashtag challenges et des effets vidéo créatifs dédiés à la compétition. Nous sommes également convaincus que TikTok peut jouer un rôle clé dans l’amplification de moments sportifs emblématiques, en partageant des contenus exclusifs comme les coulisses des rencontres sportives, les entrainements ou des sessions Lives avec des joueuses auprès de notre communauté.

media+

Comment TikTok s’engage-t-elle pour une meilleure visibilité du sport féminin ?

Fabien LAXAGUE

Nous avons récemment lancé, en Europe notamment, plusieurs partenariats avec des organisations sportives féminines, comme par exemple avec le club de football féminin Burnley FC (Royaume-Uni) qui nous permet de diffuser tous les matchs à domicile de cette saison en direct sur notre plateforme. TikTok est également devenu le sponsor de la première division espagnole féminine de football, Primera División Iberdrola, et partage la passion du football féminin à travers le hashtag #JueganComoChicas (#JoueCommeLesFilles).

media+

Que va proposer le compte officiel de l’EURO féminin de l’UEFA 2022 ?

Fabien LAXAGUE

Le compte TikTok officiel de l’EURO féminin de l’UEFA 2022 offrira des contenus exclusifs au fil des matchs tels que des visites des coulisses des stades, des vidéos d’entraînement ou d’avant et d’après-match et bien plus encore.

media+

Sur quels autres sports s’engage TikTok ?

Fabien LAXAGUE

Nous sommes honorés que TikTok soit devenu aussi rapidement un espace d’expression et de rencontre pour les fans de sport. Nous avons signé de beaux partenariats avec la CAN 2022 (442,4 millions de vues sur la plateforme) et l’UEFA en football. Nous sommes également devenus partenaires du Tournoi des Six Nations et le tout premier partenaire titre de l’histoire du tournoi des Six Nations féminin, TikTok Women’s Six Nations. Nous espérons ainsi aider le rugby à se développer toujours plus, à accroitre sa visibilité et à attirer de nouveaux fans. Nous nous sommes également associés à la Lawn Tennis Association pour faire de la Fed Cup le premier événement sportif en direct diffusé sur TikTok au Royaume-Uni. Nous avons également soutenu le handball à travers notre partenariat avec la Fédération européenne de handball (EHF) à l’occasion de l’Euro 2022.