F. MORGANT (Deauville Green Awards) : «Appel à film : nous avons un nombre record d’inscriptions dans nos 3 compétitions»

505

La dixième édition des Deauville Green Awards se tiendra dans une version hybride les 16 et 17 juin 2021. Pour cet anniversaire, et afin de rassembler les professionnels, l’événement se dote d’un nouvel espace : La Market Place Innovation. L’occasion pour média+ d’échanger avec François MORGANT, Président des Deauville Green Awards.

MEDIA + 

En pleine période de crise sanitaire, comment organisez-vous la mise en place du Deauville Green Awards 2021 ? 

FRANÇOIS MORGANT 

Dans ce contexte si spécial, toute la profession continuant à s’engager et à créer, le festival ne pouvait que se mobiliser à leurs côtés pour proposer une dixième édition d’une nouvelle ampleur les 16 et 17 juin. Après l’édition 2020 organisée intégralement en ligne, nous offrirons une double vie à l’événement, en ligne, pour résonner plus largement, et en présentiel aux Franciscaines de Deauville. 

MEDIA + 

Cette édition sera hybride. Quels seront les temps forts de cette dixième édition ? 

FRANÇOIS MORGANT 

Cette 10ème édition des Deauville Green Awards sera rythmée cette année par trois temps forts thématiques. Les tables-rondes où experts et réalisateurs se rencontreront pour échanger autour du thème central «Santé et écosystème». Les ateliers autour de l’innovation dans le secteur de l’audiovisuel responsable prendront quant à eux place à Deauville et en ligne avec un focus nouveaux formats (VR, podcasts) et jeunes créateurs qui permettront de partager les nouvelles tendances de récits pour faire bouger les lignes. Enfin, bien-entendu la soirée de remise de prix des Deauville Green Awards viendra clôturer l’édition en beauté en récompensant les meilleures productions audiovisuelles de l’année autour des sujets majeurs de responsabilité sociale et environnementale. 

MEDIA + 

Dernière ligne droite pour l’appel à films. Avez-vous rempli vos objectifs? 

FRANÇOIS MORGANT 

Oui, nous avons un nombre record d’inscriptions à date dans nos 3 compétitions : spots, films corporate et documentaires. Ceci révèle aussi une réelle prise de conscience de la profession catalysée par la situation actuelle. D’ailleurs, en plus des 14 catégories thématiques historiques autour de l’environnement et de la responsabilité sociale, nous avons décidé cette année de proposer une 15ème catégorie, «Au-delà du Covid», pour rendre hommage à l’engagement de tous et couvrir les nouveaux défis et perspectives apparus depuis un an. Du côté de la création, nous mesurons aussi la forte implication de la jeune génération de vidéastes sur les sujets écologiques : nous avons lancé le 15 mars dernier la 2ème édition des Young Creative Awards, la compétition gratuite et internationale visant à récompenser les meilleurs films écologiques des jeunes réalisateurs et réalisatrices de moins de 30 ans, et avons reçu en deux semaines plus de 70 films. 

MEDIA + 

Quelle est l’ambition de votre Market Place Innovation ? 

FRANÇOIS MORGANT 

L’idée de ce lieu est de sortir de cette période délicate par le haut, en rassemblant les professionnels autour d’acteurs de l’environnement et de la communication audiovisuelle inspirants : nouveaux formats et narrations VR et podcasts, nouvelles solutions d’éco-production, innovations technologiques, avec de nombreux workshops, masterclass et démos pour enrichir le programme. En parallèle de la marketplace à Deauville, chaque exposant disposera d’un showroom en ligne pour mettre en avant son savoir-faire devant une audience élargie. 

MEDIA + 

Quelle est la place pour le grand public lors de cette édition ? 

FRANÇOIS MORGANT 

Cette année nous renforçons notre programmation grand public notamment avec l’organisation de projections spéciales suivies de sessions questions-réponses avec le réalisateur ou la réalisatrice. Également, l’ensemble des échanges et tables rondes thématiques de l’édition seront diffusées en ligne sur les réseaux sociaux pour concerner et éclairer le grand public sur le lien entre la santé humaine et celle des écosystèmes. L’an passé, il y a eu un réel engouement du grand public autour de la rencontre connectée «Nouveaux récits pour un nouveau monde», co-animée par le festival et La Fabrique des récits (Sparknews): plus de 10.000 visionnages. Nous attendons donc au moins autant de monde autour des futurs échanges passionnants de cette 10ème édition.