A. SOUMACHE (ON Kids & Family) : “L’univers «Miraculous» va se déployer un peu comme l’univers Marvel»

771

MEDIA +

ON Kids & Family est un studio européen d’envergure internationale. Pourquoi avoir décidé de rejoindre Mediawan ?

Aton SOUMACHE 

Cela faisait 25 ans que je travaillais totalement en indépendant. Et puis, il est vrai que le secteur évolue de manière assez forte aujourd’hui. Au vu des défis sur l’international, l’arrivée des plateformes et cette nouvelle complexité du marché mondial, on est bien plus fort dans un groupe. J’ai donc décidé de rejoindre Mediawan avec un vrai projet excitant et ambitieux de la part de Pierre-Antoine Capton, Matthieu Pigasse et Xavier Niel. J’ai la chance de représenter le pôle animation. L’idée est de constituer un groupe international dans l’animation.

MEDIA +

Pour y parvenir, quel est votre plan d’action ?

Aton SOUMACHE 

Je me suis entouré de Julien Borde, ancien patron jeunesse de France Télévisions et de WarnerMedia. Il dirige aujourd’hui le pôle télévision au sein de ON Kids & Family. Il a pour ambition de travailler en interne sur de nouvelles propriétés mais aussi d’aller repérer des talents et des sociétés en France et à l’étranger. Nous avons déjà des possibilités de déploiement en Angleterre, en Italie et en Espagne. Typiquement, un département «animation» a été ouvert chez Palomar, société italienne appartenant au groupe Mediawan, avec qui nous avons coproduit la série «Pinocchio».

MEDIA +

Quels sont les défis dans le secteur de l’animation ?

Aton SOUMACHE 

Il faut être à la fois capable de continuer à travailler avec les acteurs traditionnels, et faire face à l’évolution rapide de la consommation en fournissant du contenu original et local aux plateformes. Ces dernières cherchent des partenaires capables de produire un nombre important de productions.

MEDIA +

Du contenu local pour l’animation ? C’est pourtant un genre très international…

Aton SOUMACHE 

C’est exact ! L’animation touche l’international puisque les langages sont universels. A une époque, j’ai relancé des propriétés très connues comme «Le Petit Prince». Aujourd’hui, la nécessité est de proposer des projets rassurants avec des marques connues mais aussi des «Originals». C’est le cas de «Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir», une super-héroïne à Paris.

MEDIA +

Quelle est votre ambition autour de l’univers «Miraculous» ?

Aton SOUMACHE 

Dimanche 11 avril à 9h40 sur TFOU sera lancée la saison 4 inédite. Nous produisons actuellement la saison 5 qui sera livrée en 2022. Le TV Event de 52’ diffusé le 4 avril a réalisé une audience historique : 1,3 million de téléspectateurs, 58,4% de pda sur les 4-10 ans et 32,5% sur le public féminin. Je ne parle plus de série mais d’univers «Miraculous» qui se déploie, un peu comme l’univers Marvel. Nous allons avoir plein de super-héroïnes locales qui auront peut-être un jour leur propre série, film, BD et podcast. Pour capter l’audience, il faut être présent sur tous les médias. Une saison de «Miraculous» coûte plus de 10 M€ à produire. A la fin de l’année, nous aurons la sortie mondiale du film «Miraculous» (doté d’un budget de 80 M$, ndlr). Ce sera le premier film musical avec des super-héros.

MEDIA +

Avez-vous d’autres projets en développement à nous présenter ?

Aton SOUMACHE 

Oui, une quinzaine de projets dont l’adaptation des BD de Joann Sfar : «Le Chat du Rabbin», «Monsieur Crocodile a beaucoup faim», «Monster’s Shrink». Nous avons aussi deux projets d’animation pour adultes: «Grand vampire» et «Capitaine des morts». Nous livrons la saison 3 de «Robin des bois» pour TF1. Et nous travaillons sur des séries live action pour pré-ados.

LES DIRIGEANTS

A. Soumache

Président-fondateur

COORDONNEES

46 avenue de Breteuil. 

75007 Paris

DATE DE CREATION

2000

PRODUCTIONS

«Le Petit Prince», «Miraculous», «Robin des bois», «Power Players», …