F. NAMIAS (LCI) : «Sur LCI, nous ne souhaitons pas faire de jeunisme»

213
FABIEN NAMIAS

C’est la rentrée sur LCI. Alors que la chaîne d’info du Groupe TF1 a signé son meilleur score sur la saison 2021 – 2022 (1,4% de pda), LCI dévoile sa grille de rentrée. L’occasion pour média+ d’évoquer l’évolution de la chaîne avec Fabien NAMIAS, Directeur Général Adjoint de LCI.

MEDIA +

Après une année record en 2021 – 2022 (1,4% de pda) pour LCI, comment avez-vous pensé votre grille pour la saison 2022 – 2023 ?

FABIEN NAMIAS

On ne change pas une équipe qui gagne. Pour rappel, sur l’été 2022, LCI atteint 1,6% de pda en août, soit une hausse de +18% en nombre de téléspectateurs et +0,4% en pda. Nous enregistrons ainsi la plus forte progression des chaînes info en un an sur l’été. Notre mission est de proposer une certaine stabilité à nos téléspectateurs pour les fidéliser et maintenir la relation de confiance, en proposant toujours plus de décryptage. Ne pas avoir peur de la complexité est très important pour une chaîne d’information comme LCI. La saison 2022 – 2023 sera tout de même marquée par de nombreuses nouveautés, et ce, sur l’ensemble de nos tranches.

MEDIA +

Après le départ d’Hélène Mannarino, comment avez-vous pensé votre matinale ?

FABIEN NAMIAS

En effet, Hélène Mannarino succède à Alessandra Sublet à la présentation de «C Canteloup», sur TF1. En concertation avec Thierry Thuillier, le Directeur de l’information du Groupe TF1, nous avons estimé que l’animation d’une émission parodiant le monde politique, tout en assurant une matinale sur LCI, pouvait être très complexe. Le travail d’Hélène Mannarino à la matinale de LCI a largement contribué au succès de l’émission. Désormais, Stéphane Etcheverry, accompagné de son équipe, prendra pleinement les commandes de notre matinale, de 6h à 9h. Il sera entouré de visages bien connus par nos téléspectateurs : Benjamin Cruard, Virginie Le Guay, Ange Noiret, Jade Partouche et Pascal Perri. Mais aussi par de nouveaux visages : Margot Haddad pour l’international et Kady Adoum-Douass pour les JT. À noter que l’interview politique sera désormais assurée par Adrien Gindre, le responsable du service politique de TF1 et LCI.

MEDIA +

Quel rôle confiez-vous désormais à Elizabeth Martichoux, qui était aux commandes de cette interview politique lors de la saison dernière ?

FABIEN NAMIAS

Là encore, le travail d’Elizabeth Martichoux lors de l’interview politique a été exemplaire. Pour cette saison, nous lui donnons les rênes de la tranche 09h – 12h pour «Le temps de l’info». Pour plus de clarté, cette émission sera divisée en deux parties. De 09h à 11h, nous proposerons deux débats sur des sujets d’actualité. Puis, de 11h à 12h, Paul Larrouturou présentera un reportage en plateau. Le sujet de ce dernier donnera lieu à l’intervention d’une personnalité qui sera ensuite interviewée par Elizabeth Martichoux et Paul Larrouturou, qui se prête pour la première fois à cet exercice en plateau. Tous deux seront rejoints cette année par de nouveaux visages, Paola Puerari, Narjisse Hadji et Émilie Broussouloux.

MEDIA +

Que devient votre 20h-22h, consacré à la présidentielle l’an dernier ?

FABIEN NAMIAS

Julien Arnaud sera aux manettes de cette tranche. La première heure de l’émission sera consacrée à la politique et aux débats avec Ruth Elkrief face à Jean-Michel Apathie ou Vincent Tremolet de Villers, et ce, deux soirs par semaine. Puis de 20h30 à 21h, Ruth Elkrief proposera une grande interview de la personnalité, politique ou non, du jour. Enfin, de 21h à 22h, Julien Arnaud animera une émission inédite sur la géopolitique, «Un œil sur le monde». Il sera entouré d’experts comme Pierre Servent, Laurence Haïm, Didier François, Catherine Jentile de Canecaude et Magali Barthès. L’internationale occupera une place encore plus importante sur notre antenne.

MEDIA +

Comment allez-vous poursuivre votre engagement à parler à la jeune génération ?

FABIEN NAMIAS

Nous ne souhaitons pas faire de jeunisme. En revanche, nous souhaitons nous ouvrir à tous les thèmes qui intéressent cette génération et qui sont trop laissés de côté par les chaînes d’infos. Ainsi, l’environnement, le réchauffement climatique ou encore le pouvoir d’achat seront des sujets importants sur LCI lors de la saison 2022 – 2023, aussi bien sur l’antenne que sur nos contenus digitaux. A travers notamment une émission hebdomadaire sur l’environnement présentée par Sylvia Amicone, dans le prolongement de son podcast Impact Positif.