Depuis 2016, le Lab Femmes de cinéma actualise son étude annuelle pour suivre en temps réel les évolutions des mesures mises en place par les différents Centre du Cinéma européens et promouvoir la parité dans le secteur. L’occasion pour media+ d’évoquer les résultats de l’édition 2025 avec Fabienne SILVESTRE, Directrice du Lab Femmes de cinéma.
media+
Comment avez-vous mené votre étude 2025 ?
Fabienne SILVESTRE
Cette année, nous avons contacté 37 pays parmi lesquels 36 ont répondu à nos questions. Nous avons désormais atteint ou presque le maximum de réponses, après une évolution progressive année après année (36 retours en 2024 et 2023, 32 en 2022 et 2021, 14 en 2020). En 2025, seule la Bosnie-Herzégovine n’a pas répondu à nos sollicitations. Cette étude est réalisée en collaboration avec l’Observatoire Européen de l’Audiovisuel (OEA), qui nous fournit l’ensemble des données statistiques et l’European Film Agencies Directors Association (EFAD), qui relaie notre démarche auprès des instituts cinématographiques européens.
media+
L’engagement pour la parité se propage-t-il en Europe ?
Fabienne SILVESTRE
En 2025, l’immense majorité des pays européens s’engagent, à différentes échelles, pour la parité dans le cinéma. Il y a ceux qui le sont depuis longtemps, qui poursuivent et approfondissent leur travail (à l’instar de l’Autriche, du Danemark, de la France, de l’Islande, de la Norvège, de l’Espagne, du Royaume-Uni…). D’autres rejoignent progressivement le mouvement : pas moins de 10 pays ont lancé, ou comptent lancer dans les années à venir, leur première collecte de données genrées, qui constitue le premier pas vers une quantification des inégalités dans le secteur.
media+
Qu’en est-il de la lutte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS) ?
Fabienne SILVESTRE
La lutte contre les VHSS est devenu un sujet majeur dans le secteur cinématographique, notamment à la suite du mouvement #MeToo. On relève un engagement croissant des pays avec 25 instituts cette année qui mettent en place des mesures pour lutter contre les VHSS (21 en 2024, 15 en 2023 et 2022, 11 en 2021, 5 en 2020). En France, depuis 2021, le CNC conditionne ses aides au respect, par les entreprises (de production, de distribution, de vente…) qui les demandent, d’obligations précises en matière de prévention et de détection du harcèlement sexuel. Ces obligations comprennent notamment la mise en place d’un dispositif d’information sur les lieux de travail, la mise à disposition d’une cellule d’alerte et d’écoute ou encore le suivi d’une formation dédiée et de l’obtention de la certification par le/la responsable juridique de l’entreprise.
media+
Les incitations financières peuvent-elles encourager la parité ?
Fabienne SILVESTRE
Au fur et à mesure des années, plusieurs instituts ont fait le choix de développer des incitations financières afin d’encourager les productions à inclure des femmes dans les équipes artistiques et techniques des projets. L’Espagne est toutefois à ce jour le seul pays ayant véritablement mis en place des quotas en dédiant systématiquement une partie de son budget au financement de projets portés par des femmes réalisatrices ou scénaristes. Les incitations peuvent également prendre la forme de bonus financiers visant à encourager la parité dans les équipes de films.
media+
En France, quelles sont les incitations financières mises en place ?
Fabienne SILVESTRE
En 2019, le CNC a mis en place dans le cadre de ses aides automatiques, un bonus parité élaboré en collaboration avec le Collectif 50/50. Ce bonus est accordé aux équipes artistiques de tournage paritaires. L’objectif est de favoriser l’emploi des femmes aux postes clés de la production des films en attribuant un bonus de 15% aux films éligibles. Depuis 2021, plus d’un tiers des films agréés par le CNC sont éligibles à ce bonus (31,3% en 2021, 34,1% en 2022, 35,2% en 2023 et 33,3% en 2024). Le CNC a toutefois récemment annoncé réfléchir à la mise en place d’un malus parité qui viendrait remplacer le bonus, pour aller plus loin dans cette démarche paritaire.

































