Fabrice Bailly, Directeur général de TMC

    Avec plus de 16 millions de téléspectateurs chaque semaine, TMC (Télé Monte Carlo) est la chaîne leader des «autres TV» sur l’indicateur de couverture hebdomadaire pour le mois de mai 2007 et enregistre une progression de 48,3% en un an. Fabrice Bailly, Directeur de cette chaîne montante, nous commente les derniers résultats Médiamétrie et nous fait part des objectifs de la chaîne pour la rentrée.

    média+ : Les derniers chiffres Médiamétrie vous donnent n°1 dans la catégorie «autres TV» pour le mois de mai 2007, comment expliquez-vous ces résultats ?

    Fabrice Bailly : Nous sommes extrêmement satisfaits des résultats, TMC est une chaîne en plein essor. Nous avons des prime très puissants qui atteignent près de 980 000 téléspectateurs, comme on a pu le constater récemment avec la diffusion du «Flic de Beverly Hills 2», alors que pour les autres chaînes, notamment celles de la TNT, leur plus gros prime atteint 600 000 personnes. Notre force réside dans le fait que nos programmes sont performants mais aussi que TMC est la chaîne reçue par le plus grand nombre de téléspectateurs, en dehors des chaînes hertziennes, avec 30 millions de personnes qui reçoivent la chaîne, soit plus d’un foyer sur deux. Pour mémoire, l’année dernière, à la même époque, 20 millions de personnes nous recevaient, nous avons donc augmenté notre diffusion de plus de 38%. Nous sommes référencés non seulement sur la TNT mais aussi sur le câble et satellite, sur l’ADSL et sur le hertzien analogique Sud-est, c’est ce qui explique ces résultats.

    média+ : Quels sont vos objectifs pour la saison prochaine ?

    Fabrice Bailly : Notre mission première, sur laquelle nous travaillons depuis quelques mois, est de rajeunir considérablement l’audience de la chaîne sans pour autant perdre notre socle d’audience. Nous sommes, aujourd’hui, premiers sur la cible publicitaire importante qu’est la ménagère de moins de 50 ans et leader sur les femmes et les CSP+. Notre diffusion ne fera que s’accentuer à l’avenir, notamment par l’intermédiaire de la TNT qui fournira 85% du territoire à la fin de l’année.

    média+ : Justement, vous faites partie du trio de tête de la TNT avec W9 et Gulli, quelle stratégie comptez-vous mettre en place pour être le premier ?

    Fabrice Bailly : Tout simplement en renforçant nos programmes et en créant notre propre identité et cela passe par les émissions de flux. Nous comptons également moderniser notre programmation avec des séries plus récentes, comme c’est le cas, à partir du 4 juillet, avec la diffusion d’une nouvelle série américaine baptisée «D.O.S, division des opérations spéciales», produite par Jerry Bruckheimer, à l’origine des «Experts» et de «FBI portés disparus».
    Nous allons retirer de nos prime des séries comme «Miss Marple» ou «Hercule Poirot», que l’on retrouvera plutôt dans l’après-midi, pour diffuser des long-métrages et développer, ainsi, au maximum notre offre cinéma, très prisée par notre public et celui de la TNT en général.

    média+ : Pouvez-vous nous parler de votre nouvelle grille des programmes pour la rentrée ?

    Fabrice Bailly : Nous travaillons dessus, donc, il serait un peu prématuré d’en parler. Ce que je peux vous dire, c’est qu’il y aura de grands films, de nouvelles séries et de la fiction française. Nous développerons également les programmes de divertissement de la chaîne avec, notamment, une émission de magie qui sera présentée par Denis Brogniart, après une première diffusion réussie en avril.

    média+ : Quelles sont les autres émissions qui fonctionnent et qui seront reconduites à la rentrée ?

    Fabrice Bailly : Pour l’instant, nous avons assez peu d’émissions. Il y a «Sagas, édition limitée», présentée par Flavie Flament, qui continuera d’être diffusée tous les soirs à 19h45, cet été, mais on verra si on le reconduit à la rentrée. Sinon, on reconduira l’émission «Domino Day» qui avait très bien fonctionné, ainsi que la soirée spéciale Christophe Dechavanne dont la première a été diffusée en février et qui aura un numéro deux à la rentrée.

    média+ : Quelles seront vos têtes d’affiches ?

    Fabrice Bailly : Il y a d’ores et déjà, Denis Brogniard et Christophe Dechavanne, pour le reste, on verra plus tard.

    média+ : Comptez-vous développer un service de VOD sur votre site ?

    Fabrice Bailly : Non! Aujourd’hui, on se contente de faire de la télévision pour le plus grand nombre et nous concentrons tous nos efforts là-dessus. Nous ferons un développement, éventuellement, à l’avenir, mais ce n’est pas à l’ordre du jour pour le moment, ce serait mettre la charrue avant les bœufs.