Fabrice PUCHAULT, Directeur des documentaires de France 2

294

De ses Prime Time événementiels aux documentaires de deuxième partie de soirée en passant par les opérations spéciales, le département documentaire de France 2 tente de se renouveler. Entretien avec Fabrice PUCHAULT, Directeur des documentaires de France 2.

media+
Vous lancez «Génération quoi ?», un format hybride. Quelle est la genèse de ce projet ?
Fabrice PUCHAULT
Pour la 1ère fois, la jeune génération est invitée à dresser
son autoportrait dans une enquête interactive de masse sur les jeunes en France.
 France 2, francetv nouvelles écritures, Yami2 et Upian ont donc lancé une plate-forme intitulée «Génération
Quoi ?». Au-delà de ce site interactif qui pourra trouver des échos auprès de nos partenaires (Europe 1, «Le Monde», Animafac), nous diffuserons les 15 et 22 octobre sur France 2 dans la case «Infrarouge», trois documentaires sur les jeunes. Par ailleurs, des vidéos issues du site internet «Génération Quoi ?» seront amenées à être diffusées sur notre antenne.
media+
Souhaitez-vous redonner un coup de jeune à la case «Infrarouge» ?
Fabrice PUCHAULT
Pas nécessairement ! «Infrarouge» est une case plutôt jeune par rapport au reste de l’antenne. Ce rendez-vous est le miroir de notre société depuis quasiment dix ans. Nos documentaires sont façonnés par leur caractère sans concession, tranchant, parfois polémique et leur volonté de dire le monde sans œillères, avec la plus grande des libertés. Chaque année, 37 productions sont budgétées sur «Infrarouge». Très bientôt, «Au bonheur des riches» (2X70’ – Yami2) dépeindra les rapports qu’entretiennent les Français avec les plus fortunés. Par ailleurs, nous lançons avec francetv nouvelles écritures, un concours de documentaires, «Infra Courts», ouvert à tous sur le web en partenariat avec Dailymotion et la Scam.
media+
Avez-vous encore de la place pour vos documentaires en Prime ?
Fabrice PUCHAULT
Plusieurs documentaires seront diffusés cette année en première partie de soirée. Parmi eux, «Apocalypse, la première guerre mondiale» (5X52’ – Clarke Costelle &Co), «La destruction des juifs d’Europe» (8X52’ – Zadig Productions), ou encore un film sur «Marie Curie» (90’ – Capa). Il y aura également «Méditerranée» (90’ – Hope Production), le nouveau film de Yann Arthus-Bertrand. Nous proposerons aussi le 1er portrait documentaire grand format de 90’ sur Charles Aznavour, réalisé par Marie Drucker et produit par Ah ! Production. «Un jour un destin» (Magnéto Presse) reviendra aussi en Prime avec un portrait consacré à Pétain mais aussi à Charlie Chaplin. Nous programmerons enfin «Le plus beau pays du monde» (90’ – Boréales), un film capté avec des moyens de tournage modernes, où nous découvrirons la France sauvage.