Face à la crise sanitaire, «InfoMigrants» mobilisé pour l’information des populations vulnérables

466

Depuis mars 2017, le site InfoMigrants, fruit d’une coopération entre France Médias Monde, Deutsche Welle et l’agence de presse italienne ANSA, propose aux migrants où qu’ils se trouvent, une information certifiée en français, anglais, arabe, dari et pachtoune, luttant ainsi chaque jour contre la désinformation, notamment celle véhiculée par les trafiquants d’êtres humains. Ce projet multiplateforme collaboratif (site mobile, réseaux sociaux, messageries) piloté par les trois grands médias européens est co-financé avec l’Union européenne.

Ainsi, à travers des articles, photos, infographies et vidéos en cinq langues, les utilisateurs d’InfoMigrants ont accès aux dernières actualités sur le Covid-19, les mesures prises par les États pour les protéger ainsi que des témoignages de migrants et réfugiés sur leurs conditions de vie. «Dans ce moment sans précédent, nous devons poursuivre les missions de service public qui sont les nôtres. Aujourd’hui, l’un des principaux défis d’InfoMigrants consiste à délivrer une information experte et certifiée sur l’épidémie qui frappe, comme toujours, davantage les plus fragiles, tout en relayant massivement les messages de prévention. La relation de confiance construite depuis trois ans par les équipes éditoriales de France Médias Monde, Deutsche Welle et l’ANSA, avec les personnes qui migrent est donc d’autant plus essentielle dans ces circonstances. Elle contribue à rompre un isolement que le confinement rend plus insupportable encore», commente Marie-Christine Saragosse, Président Directeur Général de France Médias Monde.

«Le nombre de migrants et de réfugiés arrivant en Europe a diminué au cours des deux dernières années mais nous restons tout aussi déterminés à fournir des informations fiables aux personnes qui, pour de multiples raisons, décident de quitter leur domicile et leur famille pour se diriger vers un avenir inconnu en Europe. Avec nos partenaires France Médias Monde et l’ANSA nous souhaitons nous opposer aux mouvements populistes et xénophobes qui sévissent dans plusieurs pays européens et rappeler les valeurs qui unissent nos différentes nations, en particulier la tolérance et la solidarité», déclare Peter Limbourg, Directeur Général de Deutsche Welle.

Avec 76,5 millions de contacts touchés sur ses environnements numériques en 2019 (Internet, Facebook, Viber, Instagram, Twitter, Telegram et YouTube), InfoMigrants s’est vu renouveler la confiance de la Commission européenne qui s’est engagée sur son financement pour une année supplémentaire, précise France Médias Monde dans un communiqué de presse. En mars 2020, InfoMigrants a enregistré plus de 1,13 millions de visites (+89% vs moyenne 2019).