Festival de Cannes: 650 convives triés sur le volet mercredi soir au dîner officiel

935

Dîner officiel doublement étoilé, tartelette pissaladière (spécialité de la Côte d’Azur aux oignons), homard breton au caviar, jarret de veau en cuisson 24h à la truffe et au céleri, savarin aux fruits rouges, le tout arrosé d’un Pauillac 2005, un cru bordelais: à l’invitation du Festival de Cannes, 650 convives triés sur le volet ont participé mercredi soir au dîner officiel présidé au palais des festivals par Woody Allen et le jury au complet, en présence de la ministre de la Culture Audrey Azoulay. Le chef Bruno Oger (2 étoiles Michelin) et sa brigade avaient été mobilisés pour l’occasion. Kristen Stewart, Gong Li, Jessica Chastain, Jane Birkin et la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo étaient présentes. Au même moment, plusieurs milliers de festivaliers participaient à la première «Welcome party» organisée par le festival sur la plage du Majestic «pour célébrer le 7e art et les professionnels du cinéma», à l’invitation de Pierre Lescure et de Thierry Frémaux.

– Claude Lelouch président : Invité au Festival de Cannes dans la section Cannes Classics pour la présentation de la version restaurée d’«Un Homme et une femme», Palme d’or 1966, Claude Lelouch présidera le 13 juin, à Paris, le 53e Gala de l’Union des artistes, avec Marianne James dans le rôle de Madame Loyal. L’intégralité de la recette sera gérée par l’Union Sociale du Spectacle pour aider les artistes en difficulté.

– Julie Gayet à l’affiche de Cannes Cinéma : Actrice et productrice, Julie Gayet présentera dimanche le prochain film dans lequel elle jouera, «C’est quoi cette famille?», à l’invitation de l’association Cannes Cinéma et de sa section Ecran Junior. Réalisé par Gabriel Julien-Laferrière, ce long métrage attendu sur les écrans le 10 août, met en scène une famille recomposée de six enfants, 8 parents et autant de maisons. Refusant un emploi du temps rendu infernal par les droits de garde, les enfants inversent un beau jour les règles établies, obligeant désormais leurs parents à leur rendre visite.

– Pamela Anderson sur la plage: Marraine de l’association Sea Shepherd, Pamela Anderson est attendue à Cannes samedi pour dénoncer «l’enfer des delphinariums». L’actrice tiendra une conférence de presse sur une plage de la Croisette en présence de Paul Watson, le célèbre militant écologiste canadien. ONG engagée dans la protection des océans, Sea Shepherd poursuit devant la justice française le Marineland d’Antibes (Alpes-Maritimes) pour «maltraitance animale et pollution volontaire».