Lors du 45ème Festival International du court-métrage de Clermont-Ferrand, le 14ème Prix France Télévisions du court-métrage 2023, présidé cette année par Bastien Bouillon, a été remis à Ophélia Harutyunyan pour son film «Il faut tout un village» (produit par Wombat Films).
Ce prix est doté par France Télévisions d’une bourse de 5.000 euros pour la lauréate et bénéficie d’un préachat pour son prochain film.
Une Mention spéciale du Jury a été attribuée à Anne-Sophie Nanki pour son film «Ici s’achève le monde connu» (produit par Vertical Productions). UniFrance, associé à France Télévisions depuis quelques années sur ce Prix dote de 500 euros les 2 mentions d’interprétation.
Pour cette 14ème édition, le jury a décidé d’honorer deux comédiennes. Une Mention Interprétation féminine du Jury ex aequo a ainsi été attribué à Nanor Petrosyan pour son rôle dans le film «Il faut tout un village» d’Ophélia Harutyunyan (produit par Wombat films), et Eliane Umuhire pour son rôle dans le film «Bazigaga» de Jo Ingabire Moys (produit par Fulldawa).
A cette occasion, Manuel Alduy – directeur du Cinéma, des fictions numérique et internationale – et Christophe Taudière, responsable du Pôle Court-métrage ont annoncé l’accord de l’ARCOM pour la diffusion de Courts-métrages événementialisés sur la chaîne CultureBox dès le 14 février avec pour thématique la Saint Valentin. Pour ce premier événement, CultureBox propose une fenêtre spéciale au court-métrage, avec la diffusion de ces 5 films en Prime Time sur les antennes du service public.
Pour rappel, France Télévisions, partenaire du cinéma en clair, soutient le court métrage tout au long de l’année sur ses chaînes, avec ses deux rendez-vous hebdomadaires consacrés aux courts métrages : «Histoires Courtes» sur France 2, le dimanche soir en troisième partie de soirée et «Libre Court» sur France 3, le mardi soir en troisième partie de soirée.
Le jury du Prix France Télévisions du Court Métrage 2023 était composé de professionnels du cinéma avec l’acteur Bastien Bouillon (Président du jury); Christine Gendre, Responsable Court Métrage UniFrance; Antoine Guillot, Journaliste et critique de cinéma, producteur de l’émission «Plan Large» sur France Culture; Claire Diao, Journaliste spécialisée dans les cinémas d’Afrique, programmatrice, critique de cinéma, distributrice et CEO de Sudu connexion; Simon Riaux, Journaliste cinéma, scénariste, auteur; Ariane Allard, Journaliste cinéma à «Causette» et «Positif» et Journaliste Satellifacts; Isabelle Cote, France 3 Cinéma; et Pascal Sennequier, France 2 Cinéma.