FIFO : le pôle Outre-mer de France Télévisions dévoile le palmarès 2022

389

La 19ème édition du FIFO (Festival international du film documentaire océanien) s’est achevée dimanche soir à Papeete. Le jury, présidé par Emmanuel Kasarhérou, a remis les prix suivants :

– Grand Prix FIFO – France Télévisions 2022 : «OCEANS APART – GREED, BETRAYAL AND PACIFIC RUGBY» d’Axel Haudiquet (Samoa, Royaume-Uni)

Un quart des professionnels du rugby dans le monde sont d’origine océanienne. Dans ces pays, partir à l’étranger est une solution pour aider sa famille. Dan Léo s’interroge sur les liens éventuels entre ces îles, le rugby moderne et le côté sombre du sport…

Le documentaire du lauréat du Grand Prix FIFO – France Télévisions sera diffusé sur l’une des antennes du groupe France TV, dont celles des 1ère en Outre-mer. Il fera également l’objet d’une diffusion sur les plateformes numériques et les réseaux sociaux édités par le pôle Outre-mer de France Télévisions.

– 1er prix spécial du jury : «THE BOWRAVILLE MURDERS» d’Allan Clarke (Australie)

Australie. Pays de Gumbayngi. 1990. À la suite de la disparition mystérieuse de trois jeunes Aborigènes, une jeune femme, une enfant et un adolescent, très peu de recherches seront menées par la police et, de plus, sans aucune efficacité. Malgré la demande de justice des familles, c’est une justice à deux vitesses qui s’applique et ne réagit guère. 

– 2ème prix spécial du jury : «THE ISLAND IN ME» de Gemma Cubero Del Barrio (EU, Espagne, îles Cook)

L’histoire de deux femmes, Amélia Borofsky, 40 ans, et Johnny Frisbie, 86 ans. Toutes deux ont vécu dans leur enfance sur l’atoll de Pukapuka, aux îles Cook. Elles l’ont quitté à des époques et dans des conditions différentes. Mais, affrontant les souvenirs heureux et les traumatismes qui peuplent leur mémoire, elles y reviennent toutes deux pour retrouver le monde océanien, pour renouer avec ce qui est perdu, l’émotion, l’accueil, la fête, la danse et… ce sentiment d’appartenance.

– 3ème prix spécial du jury : «ALICK & ALBERT» de Douglas Watkin (Australie)

Alick Tipoti est originaire de Badu, île du détroit de Torrès. C’est un artiste reconnu. Albert II est prince de Monaco, où ils se sont rencontrés lors d’une exposition internationale d’art autochtone à laquelle participait Alick. Tous deux sont des défenseurs de l’environnement. Alick a invité le prince à venir à Badu partager un moment de vie océanienne. Celui-ci a accepté. 

– Prix du public : «STRONG FEMALE LEAD» de Tosca Lobby et Rachel Grierson-Johns (Australie)

Australie. Une femme sur trois déclare qu’elle subit discrimination ou harcèlement au travail. En 2010, Julia Gillard devient la première femme Première ministre du pays. Et la seule. Le film interroge la manière dont les Australiens réagissent lorsqu’une femme puissante les dirige.

– Prix du meilleur court-métrage documentaire : «THE ROGERS» de Dean Hamer et Joe Wilson (Hawaii)

La vie quotidienne que mènent ceux qui forment le premier groupe de transgenres hommes du Pacifique.

– Prix du meilleur court-métrage de fiction : «HAWAIIAN SOUL» d’Aina Paikai (Hawaii)

Molokai. Entre les années 1950 et aujourd’hui, la terre a beaucoup souffert de la présence d’entraînements militaires. Mais les Hawaïens chantent. Georges Helm et sa voix sauront-ils mobiliser les anciens de la communauté dans la lutte pour la protection de la terre?