Du 11 juin au 4 juillet, tous les matches de la compétition Sud-Américaine de football, Copa América, seront diffusés en direct et en exclusivité sur beIN SPORTS. Lionel Messi, James Rodriguez, Neymar, Falcao, Alexis Sanchez… les grandes stars du ballon rond seront présentes pour faire briller leur équipe nationale en terre chilienne cet été. Pour en savoir davantage sur la politique de la chaîne qui prend depuis trois ans son essor, média+ s’est entretenu avec Florent HOUZOT, Directeur de la rédaction de beIN SPORTS.
MEDIA +
beIN SPORTS diffusera dès le 11 juin la Copa América, une compétition footballistique qui n’est pas forcément la plus populaire en France. Pourquoi ce choix ?
FLORENT HOUZOT
La Copa América est une compétition assez peu connue en France mais qui va devenir incontournable. Nous proposons à nos abonnés de suivre des joueurs qu’ils peuvent déjà retrouver tout au long de l’année sur nos Championnats de Ligue 1, de Liga et de Série A. Si nous diffusons la Copa América, c’est parce que les Championnats européens de football sont abondamment nourris par les joueurs Sud-Américains. Dès lors, nous aurons sur cet événement des antennes dédiées. Offrir la Copa América, c’est satisfaire toujours plus nos abonnés.
MEDIA +
Votre ambition est donc de déceler de nouveaux sports ?
FLORENT HOUZOT
Bien entendu. Ce n’est pas pour rien que nous avons franchi le cap des 2 millions de souscripteurs. beIN SPORTS est une grande réussite. Le plus important à ce jour est de séduire de nouveaux abonnés. Cela passe par la satisfaction dans nos programmes et dans l’offre. L’indice de satisfaction dépasse les 90%. La Coupe du Monde de Football diffusée en intégralité sur beIN SPORTS l’année dernière, était la seule compétition footballistique entre les championnats. En 2015, il s’agit de la Copa América et pour l’année prochaine, l’Euro Foot.
MEDIA +
Que décelez-vous dans le comportement de vos abonnés ?
FLORENT HOUZOT
Pour la très grande majorité, ils sont satisfaits de l’offre. Depuis notre lancement, le nombre de souscripteurs est en constante progression. Ce sont des paramètres positifs que d’autres chaînes à péage de sport aimeraient avoir. Notre développement est rapide et nous continuons à mettre en lumière l’accessibilité du prix et le «sans engagement».
MEDIA +
Quel est votre potentiel de progression ?
FLORENT HOUZOT
Il est impossible de le chiffrer. Mais ce qui est sûr, c’est que nous nous donnons tous les moyens pour l’optimiser. Avec le nouveau contrat de la Champions League (septembre 2015-juin 2018), nous pourrons offrir à nos abonnés tous les clubs français sur beIN SPORTS, dont le Paris Saint Germain. Cela devrait augmenter encore plus notre taux d’abonnés et de satisfaction.
MEDIA +
Êtes-vous toujours une chaîne omnisports ?
FLORENT HOUZOT
Plus que jamais ! Nous avons l’objectif d’être une chaîne de football mais aussi omnisports : NBA, Euroleague de Basket, Judo, Athlétisme, Cyclisme, Boxe,… En juin, nous diffuserons le tournoi de Wimbledon. Depuis septembre, nous avons acquis les droits du Championnat de France de D1 de Handball. L’offre est riche, Premium et variée. Nous avons acquis en septembre les droits de l’intégralité de la Champions Cup et la Challenge Cup de Rugby. Nous avons lancé une 3ème chaîne en septembre pour répondre à l’attente et mieux exposer nos droits.
MEDIA +
Et côté audience ?
FLORENT HOUZOT
A chaque vague d’audience tous les 6 mois, nous faisons une communication officielle. La dernière vague nous positionnait 1ère offre thématique de sport, avec de belles performances sur les 15-49 ans, cible hyper importante pour les régies publicitaires.
MEDIA +
Demeurez-vous offensif en acquisition de droits ?
FLORENT HOUZOT
L’offensive est toujours bien présente car notre volonté est de conserver notre statut de chaîne Premium. Tout ce qu’il y a sur le marché s’étudie avec des critères liés à notre stratégie interne. En regardant dans le rétroviseur, nous pouvons affirmer que la stratégie est bonne depuis 3 ans en termes d’acquisition, souvent au bon prix. La plupart du temps, ce n’est pas beIN SPORTS qui fait exploser les tarifs.
MEDIA +
Va-t-on vers une stabilisation du marché TV du sport ?
FLORENT HOUZOT
Il y aura toujours une certaine rivalité entre beIN Media Group, Canal+ et Eurosport. Après, je considère qu’il y a de la place pour 2 acteurs principaux au minimum qui sont le Groupe Canal+ et beIN SPORTS en termes de chaînes Premium de sport. Nous avons la chance d’être un groupe international (beIN Media Group) déployé dans 32 pays, et qui détient 10 à 12 chaînes au Moyen-Orient ainsi qu’une présence aux Etats-Unis, Canada, Australie et Asie.