Forte augmentation de la consommation d’internet durant le confinement

375

La pratique internet a connu une nette augmentation pendant le confinement, selon une étude de Médiamétrie sur Médiamétrie qui a analysé l’impact du confinement sur les comportements du public avec la télévision et Internet. Il ressort de cette étude que le temps consacré à Internet a connu une forte poussée, de plus d’un tiers (36%) entre le 17 et le 31 mars 2020, représentant 2h50 par jour (2h05 en mars 2019).

Les 15-24 ans ont passé 4h50 par jour sur Internet (+49% par rapport à mars 2019), les 50 ans et plus 2h09 par jour (+41%). Entre le 17 et le 31 mars 2020, 73,4% des Français se sont connectés à internet. Ils étaient 71,8% en mars 2019. «Tous les écrans ont progressé et le mobile reste le premier écran de connexion ; toutefois la progression est plus forte pour l’ordinateur et la tablette, des écrans prioritairement utilisés à domicile», commente Bertrand Krug, Directeur du Département Internet de Médiamétrie.

En mars 2020, 45,8 millions de Français se sont connectés chaque jour à internet, ils étaient 45,1 millions en mars 2019. Le pic de connexions du mois de mars a eu lieu le premier jour du confinement, le 17 mars : ce jour-là, 46,4 millions de personnes étaient en ligne. En moyenne, 1 million d’internautes supplémentaires ont navigué sur internet chaque jour entre le 17 et le 31 mars 2020, par rapport à la même période en 2019. «Ces chiffrent mettent également en perspective la fracture numérique : un peu plus de 9 millions de Français n’ont pas accès à internet», souligne Bertrand Krug. A noter aussi que l’Information bat des records ! Naturellement, les Français se tiennent étroitement informés des évolutions de la pandémie et des décisions gouvernementales. En témoignent les performances exceptionnelles réalisées par les Journaux Télévisés – rallongés – et les chaînes d’information en continu.

L’information a représenté 23% du visionnage total de programmes, contre 15% en temps normal. Une pratique soutenue par le nombre important d’éditions spéciales. Les chaînes d’information ont vu leurs audiences grimper. BFM TV, CNews, LCI et FranceInfo: réalisent ensemble une part d’audience moyenne de 7,6% sur les 6 semaines de confinement, soit un bond de près de 3 points en un an. L’intérêt est encore plus fort chez les jeunes entre 15 et 24 ans, dont la part d’audience sur ces chaines d’info est multipliée par 3. Leur couverture quotidienne progresse de 63%, elle atteint près de 21 millions de téléspectateurs sur la journée. Ce sont en moyenne 8 millions de téléspectateurs supplémentaires qui les ont regardées chaque jour par rapport à la même période l’année dernière.

L’audience des sites et applications Internet d’information a également bondi. 5 marques de presse font leur entrée dans le top 20 des sites internet en mars 2020, et 2 marques françaises – Franceinfo: et «Le Figaro» – se placent dans le top 10. Pendant le confinement, 22,3 millions de Français ont visité les sites et applications d’actualités (+5 millions par rapport à mars 2019). Les internautes ont recherché l’information au plus proche de chez eux : l’information locale ou régionale – sites Internet de radio et presse – a doublé son audience numérique pendant le confinement en mars. Pour Bertrand Krug, «le succès de l’information sur internet pendant cette période témoigne de la forte confiance dans les marques médias, et de la diversité des sources d’information consultées».