France 5/ «La Guerre des Trônes, la véritable histoire de l’Europe» : Pernel Media lance une grande opération pédagogique à destination des collèges

A l’occasion de la diffusion de la saison 6 de «La Guerre des Trônes, la véritable histoire de l’Europe» sur France 5, la société de production Pernel Media lance une grande opération pédagogique à destination des collèges avec une série d’avant-premières à travers la France.

Cette opération à visée pédagogique a pour but de sensibiliser le jeune public (10-15 ans) aux enjeux historiques et politiques de l’Europe, en s’appuyant sur la nouvelle saison de «La Guerre des Trônes, la véritable histoire de l’Europe». Cette sixième saison traite de la période prérévolutionnaire et pose de nombreux enjeux de notre monde actuel suscitant un grand intérêt de la part des professeurs des collèges : une manière originale et constructive de débattre en classe des différents sujets évoqués. Chaque projection sera complétée par un «live-chat» avec la réalisatrice Vanessa Pontet et des vidéos pré-enregistrées par Bruno Solo, narrateur emblématique du programme. Depuis son lancement en 2017, «La Guerre des Trônes, la véritable histoire de l’Europe» rassemble un public fidèle chaque saison sur France 5. Avec la participation de Stéphane Plaza dans le rôle d’un prérévolutionnaire parisien, cette saison 6 de «La Guerre des Trônes» (1756-1788) éclaire l’une des périodes les plus tumultueuses de notre histoire grâce à des séquences de fiction en costumes et décors d’époque, enrichies de véritables dialogues historiques. Accablé par les impôts et les guerres, le peuple Français est en colère, pendant que le jeune Louis XVI grandit à l’ombre de son père et fait la rencontre de sa future femme Marie- Antoinette. La première véritable guerre «mondiale» éclate, les Etats-Unis d’Amérique deviennent une puissance indépendante et la Russie joue un rôle clé dans la politique européenne.

Bruno Solo, depuis les châteaux de Versailles, Fontainebleau, et Breteuil, et dans sa désormais célèbre «salle de la carte», décrypte les intrigues, les affaires d’espionnage, les jeux de pouvoir et d’influence qui s’exercent en Europe au XVIIIème siècle et pose la question : apprenons-nous vraiment de notre passé ?

«La Guerre des Trônes a une véritable mission pédagogique, c’est un support fiable et ludique pour accompagner l’apprentissage de l’histoire et de la géopolitique européenne. Le programme plaît particulièrement aux parents qui le regardent avec leurs enfants pour leur faire comprendre notre époque et la façon dont l’Europe s’est construite. Nous sommes donc ravis de mettre à disposition le programme pour tous les collèges intéressés», déclare Samuel Kissous, Président de Pernel Média.