France Gall: quelques réactions du monde de la culture

437

Voici quelques réactions de personnalités et institutions du monde de la culture au décès de France Gall :
– Jack Lang : «France Gall, la petite fiancée de la chanson française s’en est allée. L’inoubliable «Poupée de cire, poupée de son» de Serge Gainsbourg et la muse de Michel Berger nous aura entraînés dans un tourbillon de mélodies.
Passionnément et inlassablement, France Gall donnera tout pour la musique et en éternelle Lolita, elle chantera la vie et l’amour.En chanteuse inspirée et radieuse, elle nous aura fait partager d’innombrables moments de joie et de bonheur. C’est une part de notre patrimoine musical qui disparaît mais le doux timbre de la voix de notre émouvante groupie du pianiste restera encore très longtemps dans nos coeurs».
– Richard Berry, qui avait participé à ses côtés à l’opération humanitaire «Action Ecoles» en Afrique (sur RTL): «France Gall, c’était la joie de vivre. C’était quelqu’un d’extrêmement extravertie, tournée vers les autres, capable de s’émouvoir de la difficulté des autres. C’est quelqu’un qui m’a énormément touché».
– Hugues Aufray (sur RTL): «Je vois la petite fille, qui est avec son papa, qui vient me voir pour me présenter une chanson en 1959. Très peu de temps après, elle a commencé à devenir une véritable vedette avec ses premières chansons. Elle avait une voix de petite fille, elle chantait très juste avec une véritable naïveté. Je crois qu’elle était sincère, elle n’a jamais joué aucun rôle. Elle était nature. Je crois que c’est ça, son succès : son naturel (…)».
– La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem, communiqué) : «Sa voix, son talent, son énergie ont fait d’elle une artiste incontournable du 20e siècle, incarnant tout un pan de notre patrimoine de la chanson francophone. (…).
Devenue égérie des sixties, quelque part entre Françoise et Sylvie, elle aurait pu se contenter, comme tant d’autres, d’adapter en français les succès anglo-saxons. (…) C’est sa rencontre avec Michel Berger, dès 1973, qui bouleversera sa vie et sa carrière.
Inaugurée par l’éloquente chanson «La Déclaration d’amour», leur collaboration verra naître une nouvelle France Gall, entre travail et famille mais tout pour la musique.
(…) «Résiste», plus qu’une chanson incantatoire, une véritable devise. Au cours de sa vie et de sa carrière, France Gall aura résisté à tout : les évolutions des goûts et des modes, comme les tragédies personnelles».
– Le SNEP (syndicat national de l’édition phonographique, sur Twitter): «Hommage des producteurs du SNEP à #FranceGall, interprète inoubliable de chansons qui ont marqué leur temps et femme d’engagement #supplémentdâme».