France Médias Monde mobilisé a l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole

255

Le groupe France Médias Monde se mobilise, cette année encore, à l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole, qui se déroule du 18 au 23 mars. Organisée par le CLEMI autour de la thématique «l’information sans frontières», cette semaine 2019 est l’occasion pour les chaînes du groupe et leurs journalistes de s’impliquer dans un grand nombre d’actions en France et dans le reste du monde. Les trois chaînes mettent ainsi à profit l’expertise internationale de leurs rédactions et la diversité de leurs journalistes souvent porteurs d’une double culture, pour sensibiliser les élèves et enseignants en France, et dans le réseau des établissements français à l’étranger, à décrypter les médias audiovisuels. La lutte contre les infox, la distinction entre information, mensonge et propagande, la vérification des faits, la liberté de la presse ou encore la valorisation de la diversité et de la parité mobilisent les équipes de France Médias Monde qui accueillent notamment, tout au long de la semaine, de nombreuses classes pour leur faire découvrir les différents métiers.

Cette implication se traduit aussi par des émissions spéciales sur toutes les antennes ainsi que la mise à disposition de programmes ressources pour les enseignants et élèves, à l’image du nouveau numéro de «Info ou Intox» réalisé par France 24 en quatre langues (français, anglais, arabe et espagnol) consacré au décryptage des formes que prend la manipulation sur Internet et les réseaux sociaux. En liaison avec le CLEMI, des journalistes de RFI, de France 24 et Monte Carlo Doualiya se rendent ainsi toute la semaine dans des établissements scolaires, notamment en banlieue parisienne, pour échanger avec les élèves sur «l’information sans frontières». «Music Hour», émission de MCD présentée par Mayssa Issa, se délocalise au collège Pilâtre de Rozier dans le 11ème arrondissement, en présence de l’artiste Edgar Sekhola, et propose aux élèves, de devenir réalisateurs et présentateurs de l’émission (diffusion jeudi 21 mars à 14h). France Médias Monde, qui accueille tout au long de l’année des visites de scolaires et des séminaires d’enseignants pour les sensibiliser à la compréhension des médias, ouvre ses portes à des classes de tout niveau scolaire chaque matin de la semaine. Les élèves ont ainsi l’opportunité de visiter les rédactions de RFI, France 24 et MCD et d’échanger avec les collaborateurs du groupe sur leurs métiers et sur les ressources proposées par le groupe pour lutter contre les fausses informations.

La participation de France Médias Monde à la Semaine de la Presse et des Médias dans l’école se caractérise également par la mise en place d’actions de formation et sensibilisation en langues étrangères permettant, grâce au plurilinguisme des médias du groupe, de faire entrer l’EMI dans les cours de langues vivantes. Lucile Gimberg et Raphael Moran, journalistes de la rédaction de RFI en espagnol, ont ainsi tutoré durant 4 mois des élèves du lycée polyvalent Samuel De Champlain de Chennevières sur Marne (94) pour la réalisation d’une émission radio sur la caravane des migrants en Amérique latine, écrite, documentée et présentée en espagnol par les élèves. Fruit de plusieurs séquences de travail à RFI et durant leurs cours d’espagnol, l’émission a été enregistrée dans les locaux de France Médias Monde, le 12 mars dernier.