France Télécom: la CGC-Unsa dénonce un dividende supérieur au bénéfice

    La CGC-Unsa a exhorté jeudi France Télécom à diminuer son dividende par action de 64%, plutôt que de le maintenir à un niveau supérieur au bénéfice net 2009, les principaux syndicats du groupe critiquant également la politique de dividende.
    Selon la CGC-Unsa, cette mesure permettrait de réduire les intérêts bancaires d’un montant proche du coût de 3 000 emplois. «France Télécom a annoncé le maintien de la politique de dividende élevé à 1,40 euro par action pour 2009, soit 3,65 milliards d’euros», ce qui constitue un «problème, car le résultat net consolidé n’est que de 3,47 milliards d’euros», a souligné ce syndicat dans un communiqué.
    En 2009, le résultat net part du groupe France Télécom a totalisé 2,99 milliards d’euros et le résultat net consolidé (incluant les bénéfices revenant aux actionnaires minoritaires des filiales du groupe) 3,47 milliards d’euros, les deux chiffres étant nettement inférieurs au dividende 2009. Le communiqué du groupe parle de 2,99 milliards de bénéfice net «en données publiées», de 3,47 milliards en «consolidé» (incluant les bénéfices revenant aux actionnaires minoritaires des filiales du groupe) et de 4,84 milliards «à données comparables».