France Télévisions au cœur du monde paysan

France Télévisions au cœur du monde paysan

A l’occasion du Salon international de l’agriculture qui se tiendra à Paris du 22 février au 1er mars 2020, prochain, France Télévisions mobilise l’ensemble de ses antennes «pour tisser un lien encore plus fort entre les téléspectateurs et le monde agricole», précis ele Groupe dans un communiqué. France 3 proposera ainsi 9 jours de direct avec les antennes régionales.

Au programme, tous les jours, depuis le salon : émissions spéciales, journaux nationaux et régionaux, débats politiques et citoyens, duplex, prises d’antenne … mais aussi l’émission quotidienne «Ensemble c’est mieux!», du Lundi 24 au vendredi 28 février à 10h45 (45’). Présenté par Vincent Ferniot et les animateurs des régions de France 3, ce magazine, en duplex dans  différentes allées, mettra à l’honneur les territoires de France et leurs produits phares dans un grand concours des régions !  Raphäl Yem sera, quant à lui, en duplex et en immersion dans le Hall des animaux. Seront à l’honneur, les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes Côte d’Azur et Corse ViaStella (lundi), Centre-Val de Loire et Normandie (mardi), Nouvelle-Aquitaine et Hauts-de-France (mercredi), Pays-de-la-Loire et Bourgogne-France-Comté (jeudi) et Alsace, Bretagne. A noter aussi l’émission «Dimanche en politique» à 11h25 (52’), qui, avec les journalistes des rédactions régionales, proposera les dimanches 23 février et 1er lars, des débats et tours d’horizon sur les différentes facettes du secteur agricole, réunissant les décideurs au cœur des enjeux politiques, économiques, environnementaux et sociaux. Du côté des éditions nationales des «12/13» et «19/20», Catherine Matausch sera en direct pour une page spéciale dans l’édition nationale du «12/13» puis du «19/20», le jour de l’ouverture au public, samedi 22 février. Avec des reportages et des invités. Enfin, France 3 programmera le 27 février à 22h40, le documentaire «La vie est dans le pré» (Bonne Pioche) d’Éric Guéret, diffusé dans le cadre du rendez-vous «La ligne bleue». Paul François, agriculteur en Charentes, est un «grand céréalier», il exploite 250 hectares de terre. En 2004, il a été intoxiqué par du Lasso, un herbicide de Monsanto. Il en garde de graves séquelles. Après dix années de doutes et d’hésitations, Paul a décidé de surmonter ses peurs et de convertir toutes ses terres en agriculture biologique. Eric Guéret a suivi cette mutation passionnante pendant une année, de sa dernière moisson «chimique» à sa 1ère moisson sans pesticide.

Et sur France 5, jeudi 27 février à 22h50, la case «Sciences Grand format» proposera le documentaire «Terres nourricières» (90’) réalisé par Gabriel Martiarena et coproduit par 2P2L (Jérôme Caza), avec la participation de France TV et le soutien du CNC. Du Maroc à la Guyane en passant par l’Ecosse, ce film raconte un périple scientifique à la rencontre de ces hommes et de ces femmes qui s’efforcent de faire de nos terres des terres nourricières. Enfin, Franceinfo consacrera à l’événement une édition spéciale de «6h30 : 9h30»  et la matinale  le 21 février avec de nombreux duplex.

Aucun article à afficher